Jusqu’au 31 mars 2025, le Grand Palais accueille une grande exposition consacrée à la Maison Dolce&Gabbana. Le parcours est pensé comme une ode à la culture italienne, source d’inspiration pérenne des deux créateurs.
Dolce&Gabbana se distingue par son esthétique singulière, où l’élégance et la sensualité se conjuguent à l’extravagance et à l’impertinence. La tradition se mêle ainsi à une touche d’humour. De fait, la maison de mode italienne puise dans ses racines pour composer un vestiaire ensoleillé, réalisé à la main grâce au savoir-faire des artisans du pays. Pour la première fois, un ensemble de ces créations sont réunies dans une vaste exposition intitulée Du cœur à la main. D’abord dévoilée au Palazzo Reale, à Milan, où elle a été acclamée par le public comme la critique, elle prend désormais ses quartiers au Grand Palais, à Paris, et ce, jusqu’au 31 mars prochain.
Un voyage au travers d’un symbole
Conçue par la commissaire et conservatrice Florence Müller, l’exposition rassemble plus de 200 créations de haute couture, sélectionnées par ses soins et réparties dans dix salles couvrant une superficie totale de 1200 mètres carrés. Au fil de leurs déambulations, les visiteurs suivent un parcours qui aborde des thématiques chères à Domenico Dolce et Stefano Gabbana. Parmi elles se comptent l’histoire de l’art italien, l’architecture, l’artisanat, les cultures régionales, la musique, l’opéra, le ballet, le cinéma, les traditions folkloriques, le théâtre et la dolce vita, renseigne le préambule.
Tous ces sujets s’imposent comme autant de facettes de l’Italie que de portes d’entrée vers l’univers du duo de couturiers. Ils permettent d’explorer leur processus créatif qui part d’idées ou de visions rêvées. Celles-ci prennent finalement vie dans les ateliers milanais d’alta moda et d’alta sartoria, c’est-à-dire dédiés à la haute couture et au costume, que l’exposition du Grand Palais ne manque pas de reconstituer.
Le public apprécie alors d’autant plus les techniques traditionnelles de broderie, de dentelle et de passementerie employées et la poésie qu’elles insufflent. En résulte un véritable voyage au travers d’un symbole de la mode qui ne peut que marquer les esprits de celles et ceux qui le découvrent.
Du cœur à la main, Dolce&Gabbana au Grand Palais, à Paris. Depuis le 10 janvier jusqu’au 31 mars 2025.