Article

Severance, saison 2 : 3 questions que les nouveaux épisodes devront éclaircir

13 janvier 2025
Par Agathe Renac
“Severance”, saison 2, le 17 janvier sur Apple TV+.
“Severance”, saison 2, le 17 janvier sur Apple TV+. ©Apple TV+

Encensée par la critique, la série dystopique revient ce 17 janvier pour une deuxième saison très attendue. Voici les trois grandes questions auxquelles cette nouvelle salve devra impérativement répondre.

En février 2022, Apple TV+ a provoqué un tremblement de terre dans l’industrie sérielle avec sa nouvelle création originale : Severance. Écrite par Dan Erickson et mise en scène par Ben Stiller, la production primée aux Emmy Awards a été saluée aussi bien par la critique que par le public. Elle enregistre un score d’audience de 86% sur le site de référence Rotten Tomatoes, et a été qualifiée de « meilleure série d’Apple TV » par GQ.

Les raisons de ce succès ? Un scénario très efficace qui repose sur le concept de dissociation (une opération de chirurgie mémorielle permettant de créer deux individus au sein d’un même corps – l’un pour la vie professionnelle, l’autre pour le personnel – avec des mémoires bien distinctes), des réflexions pertinentes et philosophiques sur le monde du travail, la création d’un univers fascinant et un casting impeccable.

Après presque trois ans d’attente, la série de science-fiction fait (enfin) son retour sur la plateforme ce 17 janvier 2025, avec une seconde saison très attendue, et pour cause. La première salve s’était achevée sur un cliffhanger particulièrement marquant, qui laissait de nombreuses questions en suspens.

Quel avenir pour Mark, Helly, Irving et Dylan à Lumon Industries ?

Dans le dernier épisode de la première saison, Dylan s’était infiltré dans la salle de contrôle de Lumon pour désactiver le processus de dissociation, et ainsi donner le contrôle du corps des Exters, aux Inters. Un pari risqué, mais qui a permis aux héros d’en apprendre plus sur leur vie extérieure.

Ainsi, Helly a découvert qu’elle était en réalité Helena Eagan, héritière de l’entreprise et représentante de la dissociation, Mark a réalisé que la femme de son Exter, Gemma, supposée morte, est en vérité Mrs Casey, psychologue de Lumon, et en tentant de retrouver Burt dans la « vraie » vie, Irving est tombé sur de nombreux documents de son Exter au sujet de Lumon.

©Apple TV+

Cette rébellion interne et les révélations qui en ont découlé posent de nombreuses questions. Mark, Helly, Irving et Dylan seront-ils punis par Seth Milchick ? Ce dernier va-t-il les torturer ? Les isoler ou les affecter à de nouveaux services afin de les séparer ? Pourquoi l’Exter d’Irving s’intéresse-t-il autant à la société ? Est-il un espion chargé de faire tomber ses dirigeants ? Quelles conséquences aura le discours d’Helly sur la vie d’Helena Eagan ? Celle-ci va-t-elle s’en prendre à son Inter pour se venger ?

Particulièrement surprenante dans ce dernier épisode, Harmony Cobel a aussi montré un nouveau visage, qui pourrait rebattre les cartes et soulève d’autres interrogations. Joue-t-elle un double jeu ? A-t-elle un lien particulier avec Mark, qu’elle semble protéger ? Qui est réellement sa fille, Charlotte, et qu’est-elle devenue ? Autant de questions qui nous retournent le cerveau.

Gemma est-elle toujours en vie ?

C’est le rebondissement auquel on ne s’attendait pas. Annoncée comme étant morte depuis le début de la saison, la femme de Mark, Gemma, serait en vie. C’est en tout cas ce que suggère la présence de son Inter, Mrs Casey, au sein de Lumon. Sans surprise, cette révélation a provoqué de nombreux débats sur les réseaux sociaux et dans les communautés de fans, qui avancent de nombreuses théories.

©Apple TV+

Si certains pensent que Gemma n’a jamais été victime d’un accident mortel (dans ce cas, lui a-t-on annoncé que Mark était mort ?), d’autres pensent que la psychologue de l’entreprise est en réalité un clone. Si Devon (la sœur de Mark) a bien entendu la dernière phrase de l’Inter avant la dissociation, elle sera sans aucun doute un élément essentiel dans cette enquête.

©Apple TV+

En effet, cette dernière avait déjà soulevé une question pertinente : et si Lumon usait de la dissociation en dehors de l’espace de travail ? Comme l’a prouvé la fin de la première saison, l’entreprise utilise effectivement ce procédé à des fins privées, notamment pour aider Gabby Arteta (la femme d’un politicien qui défend la dissociation) à ne pas vivre sa grossesse. Cette seconde salve nous montrera-t-elle d’autres exemples de dédoublement à usage « personnel » ? Nul doute que la série parviendra, une nouvelle fois, à nous surprendre.

Quel est le véritable travail des employés de Lumon Industries ?

Peter Kilmer, alias Petey K., est le premier à avoir enfreint les règles de l’entreprise en établissant un plan du bâtiment et des différents services. Un document essentiel, qui permet à ses collègues de se questionner sur ce qu’il se passe réellement au sein de Lumon.

Au fil des épisodes, ces derniers découvrent différents pôles, dont celui « d’Optics and Design » (dans lequel travaillait Burt), un autre dédié au bien-être, la salle de coupure, mais aussi une pièce avec un homme nourrissant des chèvres. Des associations improbables, qui nous interrogent sur l’entité même de Lumon. Combien de services y a-t-il dans l’entreprise ? Combien d’employés ? Qu’est-ce qui explique la présence de chèvres dans les bureaux ?

©Apple TV+

Encore une fois, les internautes n’ont pas été avares en théories. Pour certains, ces dernières sont le résultat de clonage, qui serait le réel objectif de Lumon. D’autres, encore, s’interrogent sur le travail des employés, et notamment le service de Mark, Helly, Irving et Dylan. Pourquoi collectent-ils et classent-ils des chiffres toute la journée ?

Certains avancent que derrière ces missions incompréhensibles se cache une réalité plus sombre, masquée par un filtre qui agit grâce à la dissociation. Pour d’autres, les salariés ne sont que des cobayes, qui testent, sans le savoir, les effets de la dissociation sur le corps, à long terme. Disponible dès ce 17 janvier sur Apple TV+, la deuxième saison de Severance pourrait lever le voile sur ces nombreux mystères. Et on attend ces réponses avec impatience.

À partir de
30,98€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste