En direct du CES de Las Vegas, Samsung joue des coudes avec LG et s’en prend également à l’hégémonie de Dolby en lançant un nouveau standard d’audio spatialisé ouvert.
Samsung n’est peut-être pas la marque qui vient immédiatement en tête lorsqu’on parle de téléviseurs OLED, mais la donne pourrait bientôt changer. La branche Samsung Display profite du CES de Las Vegas cette semaine pour faire la démonstration d’une nouvelle dalle QD-OLED pouvant atteindre 4 000 nits. Une nouveauté qui trouvera naturellement sa place dans les prochains téléviseurs de la marque, tout comme Eclipsia Audio, une alternative ouverte à Dolby Atmos.
Des écrans QD-OLED éblouissants
Si LG règne en maître sur le marché des écrans OLED, Samsung a les coudées franches en matière de QD-OLED. Cette déclinaison, ajoutant des boîtes quantiques qui viennent convertir le signal bleu en rouge et en vert, est réputée pour offrir des images plus saturées et surtout une meilleure luminosité.
C’est cet aspect de la technologie qui est mis en avant par la marque à l’occasion du CES. Si Samsung n’a pas encore présenté ses nouveaux téléviseurs pour 2025, nul doute que les modèles les plus onéreux profiteront de cette dalle dernier cri, pouvant donc atteindre les 4 000 nits dans un scénario HDR.
Cela représente une amélioration de l’ordre de 30% par rapport à la génération précédente – et Samsung ne sera pas la seule marque à en profiter. En effet, les écrans QD-OLED de Samsung sont prisés, notamment des fabricants de moniteurs gaming. Cette dalle en particulier sera ainsi déclinée dans des diagonales allant de 55 à 83 pouces, mais également 27, 31,5, 34 et 49 pouces (moyennant une luminosité que l’on imagine un peu revue à la baisse).
Un nouveau standard ouvert pour le son
Samsung et Google passent enfin à l’attaque. Un an après avoir déclaré leur intention de lancer un format d’audio spatial ouvert, les deux géants de la tech mettent leur plan à exécution. Baptisée Eclipsia Audio, cette technologie concurrente à Dolby Atmos a la particularité d’être open source… et gratuite pour les fabricants. Ceux-là pourraient donc être tentés de faire des infidélités à Dolby, qui exige le paiement d’une licence pour pouvoir profiter de sa technologie.
Il faudra toutefois attendre pour s’assurer qu’Eclipsia tient bien ses promesses de spatialisation. Parmi les particularités de la technologie, on retiendra surtout un ajustement en temps réel des paramètres audio afin de garantir la meilleure immersion possible aux spectateurs en fonction de l’acoustique de leur pièce.
Gardons néanmoins en tête qu’aujourd’hui, la majorité des appareils hi-fi bat pavillon Dolby. Il faudra donc rester prudents avant de se ruer sur ce standard ouvert qui, malgré tout, pourrait ne pas être compatible immédiatement avec le matériel déjà commercialisé.