Actu

2025 sera-t-elle l’année de la 4K pour les moniteurs gaming ?

03 janvier 2025
Par Pierre Crochart
2025 sera-t-elle l'année de la 4K pour les moniteurs gaming ?
©Asus

Asus, Samsung et MSI annoncent des moniteurs gaming OLED et 4K qui pourraient changer la donne en 2025.

Jusqu’alors encore assez limités en matière de fréquence d’affichage (une caractéristique essentielle pour les jeux compétitifs), les moniteurs gaming 4K ne sont pas les plus prisés du marché. Mais le nouveau line-up des fabricants spécialisés annonce un changement de paradigme.

À partir de
619,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un problème de taille enfin résolu ?

Jusqu’à présent, s’offrir un écran gaming OLED offrant une définition 4K et une fréquence de 240 Hz nécessitait de se tourner vers des modèles de grand gabarit, atteignant souvent les 32 pouces. La donne va changer en 2025 : à quelques jours du CES de Las Vegas, Asus, Samsung et MSI annoncent à tour de rôle de nouvelles références offrant ces caractéristiques sur des panneaux de 27 pouces seulement.

D’après The Verge, ces nouveaux écrans disposent tous de la même dalle QD-OLED de quatrième génération conçue par Samsung Display. Garantie plus durable et plus résistante aux risques de burn-in, elle présente notamment un port DisplayPort 2.1a, dont la bande-passante de 80 Gbps autorise l’affichage d’une définition 4K sur une très haute fréquence de 240 Hz.

Samsung Odyssey G8 2025
© Samsung

Entre autres choses, les écrans des constructeurs (Asus ROG Swift OLED PG27UCDM, MSI MPG 272URX QD-OLED, Samsung Odysseyu G81SF) offrent un temps de réponse gris à gris de 0,3 ms et sont compatibles avec les technologies G-Sync et FreeSync afin de réduire les risques de déchirure d’image. Tous sont également certifiés DisplayHDR True Black 400, assurant qu’ils proposent une luminosité maximum d’au moins 400 nits dans les scénarios HDR. Notons qu’ils ne répondent donc pas à la nouvelle norme mise en place par VESA.

Des prix encore inconnus

Si les joueuses et les joueurs les plus passionnés peuvent donc encore envisager de passer sur un écran 4K OLED et à haute fréquence, il faudra logiquement casser la tirelire.

Pour le moment, comme cela est de coutume avant le lancement du CES, aucun prix ni aucune date de sortie n’ont encore été dévoilés. Même si ces nouveaux modèles présentent des diagonales assez standard de 27″, la 4K se paie cher, et encore plus lorsqu’on a affaire à une dalle OLED. Gardons également en tête qu’il s’agit là des tout premiers moniteurs de leur catégorie. En clair : les prix vont tutoyer le millier d’euros.

Il est aussi important de se souvenir que la 4K est une définition extrêmement demandeuse en ressources graphiques. Vérifiez que votre carte graphique permet de jouer dans de bonnes conditions dans cette résolution. Dans le cas contraire, Nvidia présentera justement ses nouveaux modèles au CES (mais il faut se préparer à casser une autre tirelire).

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin