Vivo nourrit de grandes ambitions concernant la réalité virtuelle et mixte, et entend bien présenter un concurrent au casque d’Apple d’ici un an.
Une annonce glissée inopinément le soir du 31 décembre dernier, en guise de vœu pour donner le cap de cette nouvelle année. Vivo, constructeur chinois jusqu’ici surtout connu pour ses smartphones, veut investir le domaine de la réalité virtuelle, et en particulier la réalité mixte. Un premier prototype sera présenté avant la fin de l’année, assure la marque.
Un projet ambitieux pour Vivo
Évidemment, il est encore trop tôt pour que la marque nous en dise plus sur son nouveau produit. Mais Vivo partage néanmoins un visuel portant la mention « MR » (pour mixted reality, réalité mixte), et au centre duquel on devine les contours d’un masque rappelant forcément le Vision Pro d’Apple.
Si Vivo se donne du temps avant d’envisager la commercialisation de son casque (l’échéance de l’automne 2025 ne concerne qu’un prototype), la marque chinoise va devoir jouer des coudes pour se faire une place sur un marché qui, malgré des ventes a priori timides, attire les grands noms de la tech.
Samsung, et surtout Meta, sont également en lice pour venir concurrencer le casque premium d’Apple. Apple qui, de toute façon, pourrait ne pas poursuivre ses investissements très longtemps.
Apple renonce ?
D’après le site d’investigation The Information, la firme de Cupertino aurait en effet mis à l’arrêt la production de son casque de réalité mixte lancé début février 2024 aux États-Unis. En cause ? Des ventes qui ne décollent pas et des stocks encore généreux qui devraient lui permettre de tenir jusqu’au lancement d’un inévitable nouveau modèle.
Mais plutôt que de se concentrer sur un Apple Vision Pro 2, la marque miserait plutôt sur une commercialisation d’un casque plus abordable, notamment pourvu d’écrans de moins bonne qualité (le gros point fort du Vision Pro). Pourtant, même Apple ne semble pas y croire. D’après les sources de The Information, ce casque à prix réduit ne sera produit qu’à quatre millions d’unités. C’est moitié moins que ce qu’Apple espérait vendre de Vision Pro.
Si l’on sait que l’entreprise dirigée par Tim Cook ne visait absolument pas le grand public avec son casque, on peut admettre qu’elle n’a tout simplement pas touché sa cible… du tout. Lancé à presque 4 000 € en France, le Vision Pro est un produit de luxe, qui n’a pas réussi à bouleverser les habitudes des plus enthousiastes.
Reste que des décennies de tentatives et d’échecs commerciaux dans le domaine de la réalité virtuelle et mixte ne semblent pas échauder les géants de la tech, résolus à venir se tailler une part du gâteau – aussi petit soit-il.