Actu

Des écrans gaming encore plus captivants grâce à cette nouvelle norme

02 janvier 2025
Par Pierre Crochart
Des écrans gaming encore plus captivants grâce à cette nouvelle norme
©LG

À l’aube du coup d’envoi du CES de Las Vegas, VESA officialise une nouvelle norme HDR dont les fabricants de moniteurs vont rapidement se saisir.

L’OLED est partout et fleurit depuis quelques années sur les moniteurs gaming. Des modèles dernier cri, aux capacités aussi étonnantes que leur prix est exubérant, qui devraient être encore plus prisés en 2025 grâce à la nouvelle norme DisplayHDR True Black 1000 mise au point par VESA (Video Electronics Standards Association).

À partir de
799,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Quelle est cette nouvelle norme ?

Les écrans gaming OLED prennent tous en charge le HDR, mais pas forcément de la même façon. Le pic de luminosité est une donnée essentielle pour garantir un niveau d’immersion maximal et le contraste le plus important possible avec les noirs réputés « infinis » des dalles OLED.

La nouvelle norme de VESA vient simplement certifier que les écrans qui en bénéficient atteignent un pic de luminosité d’au moins 1 000 nits tout en affichant des noirs parfaits – c’est-à-dire dont le pixel correspondant à l’écran est éteint.

Aujourd’hui, la plupart des modèles de moniteurs gaming OLED et HDR du marché sont certifiés DisplayHDR True Black 400, ou 600 pour les plus perfectionnés. Une belle marge de progression et un nouveau label qui attirera à n’en pas douter les joueuses et les joueurs les plus fortunés et désireux de s’offrir le meilleur matériel sur le marché.

De premiers écrans déjà annoncés

Alors que le CES de Las Vegas, qui ouvrira ses portes la semaine prochaine, devrait logiquement laisser une grande place à ce genre d’écrans, certains fabricants ont pris de l’avance. C’est notamment le cas de LG, qui a déjà présenté quelques moniteurs en ce début d’année.

Gigabyte s’avance comme l’un des premiers constructeurs à vouloir répondre aux exigences de VESA sur ses modèles de 2025. Samsung s’est également déjà positionné et lancera des moniteurs compatibles dans les prochains mois.

Notons par ailleurs qu’en sus de la norme DisplayHDR True Black 1000, VESA annonce également un autre standard au nom barbare : ClearMR 21000. Elle aussi destinée aux moniteurs gaming, elle garantit que l’écran qui en est pourvu peut afficher à la fois une haute définition (QHD, soit 1440p) et une haute fréquence de rafraîchissement de 480 Hz.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin