Une mise à jour du logiciel des casques Meta rend certains modèles dysfonctionnels. L’entreprise travaille d’arrache-pied sur un correctif.
C’est l’ascenseur émotionnel. Ravis d’avoir trouvé en nombre un casque de réalité virtuelle Meta Quest au pied du sapin, de nombreux utilisateurs se sont soudain pris une douche froide après qu’une mise à jour dysfonctionnelle les a empêchés de l’utiliser. Une situation embarrassante pour Meta, qui a reconnu l’existence du problème et travaille sur une solution.
Des casques rendus inutilisables
C’est un cas typique de « brick », comme on les appelle. Ces derniers jours, Meta a publié une mise à jour pour ses casques Meta Quest 2, 3 et le petit dernier, le 3S. Problème : sur certains modèles, cette nouvelle version du logiciel empêche tout simplement le casque de fonctionner. Sur son site d’assistance, Meta a mis en évidence un message visant à rassurer les utilisateurs et les utilisatrices.
« Nous avons découvert un problème de mise à jour logicielle qui fait que certains casques Quest 2/3/3S ne répondent pas et ne peuvent pas démarrer correctement. Nous travaillons à résoudre le problème pour tout le monde, mais la plupart des utilisateurs devraient être en mesure d’utiliser leur appareil normalement. Si votre appareil ne répond toujours pas, veuillez nous contacter pour obtenir de l’aide. Nous vous remercions de votre compréhension. »
Meta
Une situation qui dure, cependant. Le 6, décembre dernier, l’entreprise américaine reconnaissait sur son compte X qu’une mise à jour causait des problèmes sur le Meta Quest 3S. Depuis, d’autres modèles semblent donc affectés par cette mise à jour problématique.
Une campagne de remplacement en vue ?
S’il est rassurant que Meta prenne le problème au sérieux, les utilisateurs et utilisatrices d’un casque Meta Quest n’en sont pas moins dans la panade. Quelques jours après les fêtes de Noël, où les caques de réalité virtuelle sont très prisés, c’est délicat pour la réputation de l’entreprise.
Aussi Meta pourrait autoriser les personnes affectées à demander à échanger leur casque défectueux. C’est en tout cas ce que rapportent plusieurs internautes sur Reddit (via The Verge), dont le casque – même hors garantie – aurait été remplacé par les équipes de l’entreprise.
Parmi les nouveautés apportées par la mise à jour défectueuse, on peut notamment découvrir le nouveau mode bureau qui permet de répliquer l’une des fonctionnalités les plus alléchantes du casque d’Apple, le Vision Pro.