Après le succès des SEGPA au ski, les frangins marseillais sont de retour avec une comédie d’action déjantée.
Un an après Les SEGPA au ski et ses 1 369 549 entrées au cinéma, les frères Boughéraba sont de retour avec une comédie d’action purement marseillaise aux allures de Taxi et s’inspirant de la web-série carcérale de comédie, Sous écrous, d’Ichem Boogy et Arriles Amraniqui. Le film, sorti dans les salles le 18 décembre 2024 (après plusieurs avant-premières en France), connait déjà un beau succès. Lors de son premier jour, Sous écrous a rassemblé plus de 31 000 spectateurs, permettant déjà de prédire au film un beau résultat final.
Sous écrous — réalisé par Hakim Bougheraba — suit les mésaventures de Sami — incarné par Ichem Bougheraba —, jeune étudiant en droit et livreur à domicile, embarqué malgré lui dans une affaire de gang et contraint de passer plusieurs jours en prison sous une fausse identité. Entre la comédie, l’action, les quiproquos et les références marseillaises constantes, Sous écrous fait également intervenir des acteurs caractéristiques de la région : Redouane Bougheraba est évidemment de la partie, tandis que Bernard Farcy, commissaire emblématique de la saga Taxi, est également présent. Lucille Guillaume, Brahim Bouhlel ou encore Emma Smet compétent la distribution.
L’envie de réaliser Sous écrous est née pendant le confinement, et le succès des SEGPA au Ski a offert à Hakim Bougheraba plus de temps, de budget et de moyens pour se lancer dans une comédie d’action également inspirée des classiques du genre, tels que Bad Boys.
Que pense la presse du film ?
Si le public est globalement positif et parle d’un film drôle et décomplexé, la presse se montre plus sévère. Télérama trouve ainsi que « trop d‘action tue l’action » dans Sous écrous, alors que Le Parisien estime que les « blagues fusent en multipliant les punchlines pas fines mais souvent ravageuses », mais que « le scénario cale. »
Le film est néanmoins fidèle à la vision et l’envie de ses réalisateurs : jouer avec les clichés, avec la ville et avec l’humour volontairement gras. Après deux comédies sur Les SEGPA et aujourd’hui une comédie d’action avec Sous écrous, Hakim Bougheraba, Ichem Bougheraba, Ali Bougheraba et Redouane Bougheraba confessent sans mal qu’ils veulent aussi aller vers du cinéma plus dramatique et « sérieux ». Comme ils le confient à BFM TV : « On veut raconter des histoires. » Une aventure familiale qui n’est pas prête de s’arrêter.