Le 26 décembre sort la saison 2 de Squid Game, fer de lance des k-dramas. Depuis sa sortie en 2021, de nombreuses autres productions coréennes ont investi les plateformes de streaming, avec un joli succès. Voici les chiffres les plus étonnants autour de ces séries aux très nombreux fans.
| Un carton mondial pour Squid Game
Diffusée à partir de 2021 sur Netflix, la série Squid Game est un des grands artisans du succès des k-dramas sur la scène internationale. Au cours des 28 premiers jours suivant sa sortie, elle a été regardée par 142 millions de foyers, devenant la première à franchir le cap des 100 millions. Jusque-là, le record était détenu par La Chronique des Bridgerton avec 82 millions de foyers qui l’avaient visionnée durant le même laps de temps.
Et ce n’est pas tout : toujours au cours de ses 28 premiers jours de diffusion, la série a cumulé 1 650 millions d’heures de visionnage, soit un autre record. Squid Game a aussi été la première œuvre à se retrouver numéro 1 dans tous les pays où elle était diffusée, soit 83 en octobre 2021. Elle est au total restée en tête pendant 53 jours, dont 46 consécutifs. Tout cela a bien entendu eu des retombées financières, estimées à près de 900 millions de dollars par Netflix. Qui dit mieux ? Peut-être la saison 2 !
| Des séries à foison
Rien que sur Netflix, près de 400 programmes sont proposés en langue coréenne : des films, des séries, des documentaires, mais aussi des spectacles d’humour. Et la plateforme de streaming ne se contente pas de diffuser des contenus ayant déjà eu un joli succès au Pays du matin calme, elle en produit également.
Depuis 2019, le géant américain a produit au moins 37 séries coréennes, exclusivement destinées à sa plateforme. Dès 2023, c’était déjà plus que le nombre de séries annuelles produites par la plupart des chaînes de télévision coréennes gratuites. Et si Netflix n’est pas la seule plateforme à s’être lancée dans le filon des séries coréennes, c’est celle qui investit le plus massivement.
| Un investissement lucratif
En 2023, Netflix a annoncé investir 2,5 milliards de dollars sur quatre ans dans la production de séries coréennes, soit plus du double par rapport aux années précédentes. La somme est certes énorme, mais les gains peuvent l’être tout autant puisqu’un épisode de Squid Game coûte moitié moins cher à produire qu’un épisode de Stranger Things. Par ailleurs, la même année, le codirecteur général de la plateforme annonçait que 60 % de ses abonnés avaient regardé au moins une fiction coréenne.
| Des salaires qui explosent
Parmi les premiers artisans du succès des k-dramas à l’international, les acteurs et actrices veulent aussi leur part du gâteau. D’autant que, grâce aux plateformes mondiales de streaming, leurs cachets ont beaucoup évolué. Ainsi, même pour les productions domestiques, les sommes demandées sont calquées sur celles perçues lorsque les acteurs travaillent pour des productions type Netflix, alors que les budgets sont bien différents.
Une société de production coréenne a par exemple révélé que les cachets demandés par les acteurs allaient de 400 millions de wons (270 000 euros) à 700 millions de wons (485 000 euros) par épisode. C’est tout de même bien moins que Millie Bobbie Brown qui devrait toucher 12 millions de dollars pour les 8 épisodes de la saison 5 de Stranger Things à venir.
| Des records même en Corée
Knight Flower est une série coréenne disponible sur Netflix, mais qui a d’abord été diffusée en Corée du Sud à partir de début 2024. Et c’est bien chez elle que cette production, qui se déroule sous l’ère Joseon, a battu un record d’audience. Lors de la diffusion de l’ultime épisode sur la chaîne publique MBC, Knight Flower a réuni une audience moyenne de 18,7 %, avec un pic à 22 %, soit un score jamais atteint pour une série diffusée le vendredi et le samedi. Pour autant, aucune annonce n’a encore été faite quant à une possible saison 2.
| Des critiques élogieuses
Si vous cherchez une nouvelle série coréenne à regarder, allez jeter un œil à The Silent Sea. Cette adaptation du film de 2014 The Sea of Tranquility a obtenu une note de 100 % sur Rotten Tomatoes, une plateforme d’agrégation de critiques. L’histoire se déroule dans un futur où la Terre n’a plus d’eau et est un mélange de science-fiction et d’horreur apocalyptique : une scientifique et une équipe d’astronautes explorent une station spatiale abandonnée pour rechercher un échantillon qui pourrait sauver l’humanité.
Extraordinary Attorney Woo est une autre série qui a obtenu un score de 100 % sur Rotten Tomatoes. Là, on suit le quotidien d’une brillante avocate atteinte du syndrome d’Asperger.
| Un budget très élevé
La Corée du Sud sait très bien utiliser la culture en tant que soft power. Et au vu des succès de la musique, des séries ou de la gastronomie coréennes au-delà de ses frontières, le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne. Pour arriver à cela, le gouvernement coréen met le paquet : en 2022, le budget culturel s’élevait à 48 milliards d’euros, soit 12 fois plus que la France (4 milliards d’euros). Avec cette somme, on n’a pas fini de se régaler de nouvelles productions !
| Une partie géante de 1, 2, 3, soleil
Dimanche 31 novembre, les Champs-Élysées ont accueilli une partie particulière du célèbre jeu 1, 2, 3, soleil, puisqu’il s’agissait de la version de la série Squid Game. Bien sûr, aucun joueur n’a été froidement exécuté, mais tous ceux qui bougeaient une fois la poupée géante Younghee retournée étaient sortis de la piste par des vigiles tout de rouge vêtus. Au total, sur les 456 participants, le même nombre que dans la série, seuls 138 ont réussi à aller au bout.