Actu

Kaamelott 2 : tout ce qu’il faut savoir sur le deuxième volet réalisé par Alexandre Astier

19 décembre 2024
Par Robin Negre
Alexandre Astier dans “Kaamelott - Deuxième Volet.”
Alexandre Astier dans “Kaamelott - Deuxième Volet.” ©Achille de San Nicolas / Regular

Le film d’Alexandre Astier est attendu dans les salles le 22 octobre 2025. L’Éclaireur revient sur tous les éléments déjà connus de cette suite.

À l’occasion de la fin d’année 2024, Première a consacré un dossier spécial sur les films les plus attendus de 2025 et a dévoilé deux images inédites d’un projet très particulier : Kaamelott – Deuxième Volet [parties 1 & 2], ainsi qu’une courte interview de son réalisateur, scénariste, et acteur principal, Alexandre Astier.

Première confirmation connue depuis quelques mois maintenant, le deuxième volet de cette trilogie sera en deux parties. La première sortira dans les cinémas en France le 22 octobre 2025. Alexandre Astier est en train de terminer le tournage entre la région lyonnaise et la Dordogne dans la discrétion la plus totale mais les deux premières photos permettent de se faire une idée de l’ambiance recherchée par le cinéaste.

Sur la première, Arthur regarde vers le sol, dans un accoutrement plus sobre qu’attendu, loin de la tenue royale ou même militaire vue dans le premier film. Le deuxième cliché le montre étendu dans son lit, le regard vers le ciel, Guenièvre à ses côtés le dos tourné, cette mise en scène rappelant forcément les scènes d’intimité du couple de la série culte.

Toujours pour Première, Alexandre Astier compare ce deuxième film à Star Wars – L’Empire Contre-Attaque (1980) car « ça finit en sentant le roussi… ». Aucune date n’est avancée concernant la seconde partie de ce Deuxième Volet, mais les films ayant été tournés en même temps, la sortie pourrait être assez proche, avant la conclusion de toute la saga dans Kaamelott – Troisième Volet.

Le casting emblématique de retour ?

Pour ce nouveau chapitre, Alexandre Astier devrait faire appel à sa distribution classique. Perceval (Franck Pitiot) et Karadoc (Jean-Christophe Hembert) seront de retour pour apporter au film sa dose d’humour, tout comme Anne Girouard, iconique Guenièvre, ainsi que Thomas Cousseau, dans la peau du terrible antagoniste, Lancelot du Lac.

Comme à son habitude le réalisateur s’est aussi entouré des membres de sa famille. Les spectateurs pourront ainsi retrouver Lionnel Astier dans le rôle de Léodagan de Carmélide alors que certains s’interrogent sur le retour de Simon Astier, son frère, qui n’était pas apparu dans le Premier Volet. Pris sur d’autres projets personnels au moment du tournage du premier long-métrage, l’interprète d’Yvain dans la série n’avait finalement pas pu en faire partie.

Bande-annonce de Kaamelott – Premier Volet.

Quelle intrigue pour la suite ?

Après six saisons montrant la vie de souverain du Roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde, puis son déclin vers la dépression et la prise de pouvoir par Lancelot du Lac, Kaamelott – Premier Volet (2021) a rebattu les cartes avec le retour d’Arthur sur l’île de Bretagne dix ans après, et son combat pour défaire Lancelot, récupérer le trône ainsi qu’Excalibur.

Le film, tout en ramenant les personnages cultes de la série, a fait évoluer les relations entre les protagonistes, et cette suite pourrait bien aller dans ce sens. Le couple formé par Arthur et Guenièvre pourrait être au cœur de ce nouveau long-métrage, tout comme la quête du Graal, élément indispensable de la légende arthurienne présente depuis les débuts de Kaamelott. Le royaume d’Arthur est dans un piteux état après le règne de Lancelot et le Roi pourrait bien reformer la table ronde avec de nouvelles recrues, comme le personnage interprété par Sting, présent dans le premier long-métrage.

15€
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com



La fin de Kaamelott – Premier Volet montrait également le sort de Lancelot après sa défaite, trouvant refuge dans l’ancien château de son père, visiblement hanté par une présence maléfique. La seconde piste intrigante, vue dans la scène post-générique du film, sous-entendait l’apparition d’un des personnages les plus cryptiques de l’univers de Kaamelott : Méléagant. Essentiel lors du Livre V (alors qu’Arthur se détourne de son destin, d’Excalibur, et tombe dans la dépression), Méléagant est présenté comme une « réponse » envoyée des dieux pour punir et/ou récompenser. 

La dernière scène du Premier Volet permettait de le voir ramper dans la neige et dans les bois, sous-entendant le retour de l’antagoniste le plus insaisissable et dangereux de toute la saga. Réponse dans quelques mois avec la sortie, enfin, de Kaamelott – Deuxième Volet [partie 1].

À lire aussi

Article rédigé par