Actu

3 choses à savoir sur Kaamelott – Premier Volet, diffusé ce soir sur M6

19 octobre 2023
Par Robin Negre
Alexandre Astier retrouve le costume d'Arthur Pendragon.
Alexandre Astier retrouve le costume d'Arthur Pendragon. ©SND

À l’occasion de la première diffusion en clair du long-métrage épique d’Alexandre Astier, L’Éclaireur revient sur trois anecdotes à connaître autour de la célèbre saga.

1 La suite de la série à succès

En 2009, Alexandre Astier conclut sa série à succès Kaamelott avec le Livre VI. Débuté en 2005 en format court humoristique (des petits épisodes de trois minutes) pour remplacer Caméra Café, la relecture de la légende d’Arthur et des chevaliers de la table ronde d’Alexandre Astier prend de l’ampleur au fil des années et se termine de façon dramatique, avec un Arthur en pleine dépression et un Lancelot du Lac déterminé à prendre le pouvoir.

La suite ? Alexandre Astier ne l’imagine que sur grand écran, et à sa façon. Après des années de gestation (entre la nécessité de laisser les personnages — et acteurs — vieillir, les autres projets au cinéma ou au théâtre, et quelques problèmes de droits à régler), le réalisateur propose enfin le premier volet de Kaamelott au cinéma, suite directe de la série, et à l’ambition nettement plus grande (budget oblige).

La bande annonce de Kaamelott – Premier Volet.

2 Alexandre Astier : auteur, réalisateur, acteur, compositeur…

Dès le premier épisode de Kaamelott, Alexandre Astier contrôle tout. Il écrit les scénarios, tourne les scènes, joue dedans, s’occupe du montage, compose la musique et gère la production. Une façon de travailler nécessaire pour cet auteur touche à tout, qui aime contrôler son oeuvre et proposer sa vision très personnelle de la condition humaine à travers les aventures de ses personnages.

Sur Kaamelott – Premier Volet, Alexandre Astier garde le même état d’esprit et écrit puis réalise le film tout en tenant le premier rôle, et en composant la bande-originale. Musicien de formation, Alexandre Astier livre un score épique d’envergure, aux thèmes riches et aux mélodies mémorables. Assurément l’un des (nombreux) points forts de ce Kaamelott – Premier Volet !

3 Le deuxième volet, bientôt en tournage, en deux parties

À l’origine, Alexandre Astier comptait conclure son histoire d’Arthur grâce à une trilogie au cinéma. Après le succès du Premier Volet (plus de 2 millions et demi de spectateurs en France), la suite apparait comme une évidence, mais il y a un twist ! De façon presque inaperçue, Alexandre Astier indique le 25 mars 2022 dans l’émission En Aparté que le Deuxième Volet se fera en deux parties, tournées à la suite…

D’une trilogie, Kaamelott au cinéma se transforme en une quadrilogie… pour l’instant. Bien que le tournage soit éminent, aucune date de sortie n’est pour l’instant annoncée concernant la suite de la quête du Graal au cinéma. Patience donc, mais il ne faudra pas attendre 10 ans, cette fois.

Kaamelott – Premier Volet, d’Alexandre Astier, 2h, le jeudi 19 octobre 2023 à 21h10 sur M6.

À lire aussi

Article rédigé par