Actu

Qu’est-ce que le HDMI 2.2, et pourquoi va-t-il falloir changer de câble ?

19 décembre 2024
Par Pierre Crochart
Qu'est-ce que le HDMI 2.2, et pourquoi va-t-il falloir changer de câble ?
©CHAILUK CHALATHAI / Shutterstock.com

Cette nouvelle norme entrera en application dès 2025 et apportera avec elle des innovations intéressantes pour la qualité des images… Pour peu qu’on soit correctement équipé !

Support de la 8K, d’une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz et du Variable Refresh RateLe HDMI 2.1 offre déjà des performances dépassant largement les besoins de la plupart des utilisateurs et des utilisatrices de téléviseurs. Mais la course à l’innovation ne va certainement pas s’arrêter là. Le mois prochain, le salon américain du CES de Las Vegas devrait être l’occasion pour le consortium HDMI Forum d’officialiser la norme HDMI 2.2. Que va-t-elle apporter au juste ?

Avec le HDMI 2.2, la promesse d’une bande-passante plus élevée

D’après le HDMI Forum, groupement d’entreprises spécialisées chargé d’établir les nouvelles normes pour cette connectique phare de nos vies numériques, le HDMI 2.2 s’avance comme une évolution majeure, mais se garde bien d’entrer dans les détails. Tout juste sait-on que la norme sera bel et bien annoncée au CES 2025, et qu’elle offrira « une bande-passante plus élevée » autorisant l’usage d’une résolution et d’une fréquence de balayage plus élevées. Des atouts, précise le communiqué, qui nécessiteront néanmoins l’utilisation d’un nouveau câble HDMI.

Comme pour l’actuel HDMI 2.1, les câbles d’ancienne génération ne suffiront pas à faire transiter les flux de données labellisés HDMI 2.2. Pour rappel, la norme actuelle autorise le transit de 48 Gbps. Si l’on ignore à combien s’étirera le bus du futur standard (18 Gbps pour le HDMI 2.0), on s’attend à ce que le HDMI Forum bombe le torse face à son concurrent VESA, lequel a présenté récemment la norme DisplayPort (surtout utilisée sur les moniteurs) autorisant une bande-passante de 80 Gbps.

Concrètement, l’arrivée de la norme HDMI 2.2 permettra donc potentiellement de profiter de contenus en 8K à 60, voire 120 images par seconde, et de la 4K à une fréquence bien supérieure au plafond de 144 Hz aujourd’hui en vigueur.

Mon téléviseur sera-t-il compatible ?

Certes, l’apparition de la norme HDMI 2.2 nécessitera forcément l’achat d’un nouveau câble… Mais également d’appareils compatibles ! En clair, aucune télévision actuellement sur le marché ou aucune console de jeu ne prend encore en charge la future norme. On s’attend à ce que les premiers modèles concernés soient d’ailleurs dévoilés à l’occasion du CES de Las Vegas, qui se tiendra entre le 7 et le 10 janvier prochain.

Un événement durant lequel Nvidia présentera d’ailleurs ses nouvelles cartes graphiques RTX 5000, lesquelles seront parmi les premiers composants au monde à offrir un support de la norme HDMI 2.2.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin