Reposant sur un scénario solide et une aventure immersive bien ficelée, Detective Box s’adresse à ceux qui devinent toujours le dénouement des polars, qui veulent s’incruster dans les séries policières et qui ont l’âme d’un enquêteur.
Ce n’est un secret pour personne : on adore les escape games. Après avoir testé toutes les salles en duo de Paris, (presque) toutes les aventures horrifiques et la sublime expérience de l’Opéra Garnier, on a décidé d’eessayer les adaptations en jeux de société. Une enquête menée depuis notre salon ? Le concept est plus qu’attrayant. Cependant, ces boîtes mystères nous ont rarement convaincues. Manque d’immersion, absence d’un maître du jeu pour rythmer la partie… Ces dernières peinent à recréer l’intensité des aventures grandeur nature.
C’est pourtant avec curiosité qu’on a décidé de tester Detective Box. Après s’être invité sur nos réseaux sociaux et dans les vidéos de nos youtubeurs favoris, le jeu nous a convaincus : on se devait de tester ce concept qui promet de renouveler le genre.
L’art de la traque
Connue dans le milieu pour avoir imaginé et développé des investigations longues (de 8 à 12 heures de gameplay), la start-up s’est lancée dans une trilogie d’enquêtes plus courtes, qu’elle nous a proposé de tester. La promesse de Short stories – L’art de la traque ? « Trois enquêtes courtes, trois défis uniques et une montée en compétences pour devenir un détective hors pair. »
Disparition, meurtre, casse… Ces parties indépendantes de deux à trois heures s’entreprennent en solo ou à plusieurs – le nombre maximum recommandé étant néanmoins de cinq joueurs. Sérievore oblige, on a choisi l’intrigue Ciao Bella. Notre objectif : traquer et démasquer un gang de braqueurs réputé qui aurait toute sa place dans La Casa de Papel.
L’aventure nous projette à Monaco, où le prestigieux casino Bella Fortuna a été victime d’un casse. Cinq millions d’euros ont été dérobés et la majorité des membres du célèbre gang de La Horde se sont volatilisés. Notre mission est donc simple : arrêter ces derniers et retrouver le butin. Comme tout bon jeu d’enquête, la boîte nous offre des documents bien physiques à étudier, comme des comptes-rendus d’interrogatoire, des photos ou encore le plan des lieux. Cependant, Detective Box parvient à se démarquer des autres grâce à une dimension immersive très bien amenée.
Une vraie série policière
La plupart des escape games adaptés en jeux de société souffrent de l’absence d’un game master bien réel. Un problème que la start-up contourne avec brio, grâce à son interface digitale très complète. En effet, des agents incarnés par des acteurs nous accompagnent à chaque étape. Ils nous informent, nous lancent sur des pistes et nous offrent leur expertise au bon moment. On peut ainsi leur demander de fouiller des lieux, d’analyser des empreintes digitales, de nous transmettre des vidéos enregistrées par des caméras de surveillance ou encore d’interroger des suspects.
De notre côté, on entreprend des recherches sur Google Maps, on analyse des sites internet et on appelle des numéros bien réels. Autant d’interactions qui renforcent cette sensation de vivre un véritable épisode d’une série policière. La magie opère très facilement et on se prend rapidement au jeu. Avec son scénario captivant, ses énigmes prenantes et ses missions immersives, Detective Box s’impose clairement comme le meilleur jeu d’enquête qu’on a pu tester jusqu’à présent.