Laurent Gerra est de retour ce 16 décembre à 21h dans le rôle du capitaine Andréas Meyer et enquête sur un homicide au cœur des Alpes françaises.
France 2 diffuse ce 16 décembre au soir un nouveau polar inédit – après le succès de Sur la dalle en octobre dernier –, intitulé Hors limite et mettant en scène Laurent Gerra dans le rôle du capitaine Andréas Meyer.
Dans Hors limite, le meurtre d’un cadre d’une multinationale sur un télésiège dans les Alpes lance une enquête complexe, qui devient d’autant plus personnelle pour le capitaine lorsque son amour de jeunesse est soupçonné. Le téléfilm mêle ainsi le genre du thriller et de la romance, tout en utilisant son décor enneigé pour créer de la tension et complexifier son enquête. Le téléfilm joue ainsi avec la saison hivernale – appropriée en pleine période de fêtes – et pourrait bien rencontrer le succès. Les polars et thrillers produits par France Télévision sont en effet souvent plébiscités et rencontrent leur public.
Si les premières critiques parlent d’un téléfilm qui tient la distance grâce à son intrigue et son casting, Télérama estime néanmoins que le polar « patine » à cause d’un triangle amoureux qui fonctionne mal.
La conclusion d’une trilogie ?
Hors limite fait suite à Noir comme neige et Morts au sommet, les deux premiers téléfilms mettant en scène Laurent Gerra dans le rôle du capitaine Andréas Meyer.
Le comédien et humoriste s’essaie à un nouveau genre et semble convaincre le public, qui trouve sa prestation habitée et crédible. Noir comme neige (2021) et Morts au sommet (2023) se passaient également en montagne et introduisaient les personnages présents dans ce Hors limite. En plus de Laurent Gerra, Clémentine Poidatz est notamment de retour dans le rôle de Constance Vivier, l’équipière du capitaine Meyer. Hors limite est ainsi le troisième volet d’une trilogie qui pourrait bien se poursuivre si le succès est à nouveau au rendez-vous.
Les deux premiers téléfilms avaient en effet réuni plus de cinq millions de spectateurs, confirmant l’attrait pour le genre et le succès de cette nouvelle série de films sur le long terme réalisée par Éric Valette.
Le polar – en livres comme en films – demeure l’un des styles de fiction préférés du public et, dans quelques semaines, un autre acteur habitué de la comédie s’essaiera au genre. Franck Dubosc sortira en effet son troisième film en tant que réalisateur, Un ours dans le Jura, qui joue également avec la notion de thriller dans un coin difficile d’accès en plein hiver. La recette du succès ? Réponse ce soir avec Hors limite sur France 2.