Artistes, musiciens, acteurs… Certaines personnalités ont changé le monde et ont marqué les esprits. À l’occasion des fêtes de fin d’année, L’Éclaireur a déniché les meilleures biographies à (s’)offrir.
1 Michael Jackson Legend, de Richard Lecoq, chez Glénat
Un livre dense et complet sur la vie et la carrière de Michael Jackson, de ses débuts avec les Jackson 5 à son succès en solo. Écrit par Richard Lecocq, ce beau-livre revient avec précision sur les différentes périodes de l’artiste, avec une chronologie détaillée, tout en analysant l’œuvre de Michael Jackson. Sans occulter les éléments factuels, de sa naissance à son décès, Michael Jackson Legend est l’occasion parfaite de redécouvrir la vie du Roi de la pop, et de se préparer à la sortie très attendue du biopic lui étant consacré en 2026, réalisé par Antoine Fuqua.
2 Oasis, le groupe, les albums, la musique, de Philippe Margotin, chez Glénat
L’année 2025 a été sensiblement marqué par la réformation éphémère du mythique groupe Oasis. Les frères Noel et Liam Gallagher se sont ainsi retrouvés pour plusieurs concerts exceptionnels durant l’été 2025, ravivant le souvenir des tubes mythiques tels que Wonderwall, et laissant espérer, pour les fans, la sortie de nouveaux projets.
Le livre Oasis, le groupe, les albums, la musique, de Philippe Margotin est une œuvre encyclopédique, qui retrace l’histoire de la formation, avec de nombreuses photos, des textes informatifs et une approche exhaustive permettant d’en apprendre énormément sur le groupe emblématique. Alors que le succès d’Oasis ne faiblit pas, ce beau-livre est le testament de leur longévité et de leur popularité.
3 Les mondes de Jane Austen, d’Helena Kelly, chez Ynnis Éditions
Cet essai, écrit par Helena Kelly et publié aux éditions Ynnis, revient sur la vie de Jane Austen et sur ses livres cultes : Orgueil et préjugés, Raison et sentiments, Emma, Persuasion… En évoquant les thématiques communes de ces œuvres, Les mondes de Jane Austen dresse le portrait d’une femme en avance sur son temps, qui a su parler, comme personne d’autre, de l’émancipation féminine et de l’aristocratie anglaise au XIXe siècle. Le livre, qui mêle textes, illustrations et images des nombreuses adaptations cinématographiques de l’œuvre d’Austen, permet de mieux saisir le travail et le style de l’écrivaine, qui aura constamment détonné au sein de la société de l’époque.
4 The Cure, On Tour, de Jérémy Wulc, chez Glénat
Un livre complet sur la carrière de The Cure, avec une approche originale : s’intéresser avant tout aux concerts live du groupe, l’expression artistique absolue de la formation rock. En presque 50 ans de carrière, The Cure a toujours su se renouveler dans la musique, entre disques ambitieux et expérimentaux, et cela malgré les nombreuses crises.
Une constante demeure tout au long de leur histoire néanmoins, la force de leur performance live, sur scène, face à leur public. Entre les photos inédites ou les reproductions d’affiches et de tickets de concerts, The Cure, On Tour de Jérémy Wulc, permet de découvrir des documents rares, des souvenirs d’une autre époque musicale et de comprendre comment le groupe a créé sa propre légende, en partie, grâce à ses concerts.
5 Dicaprio : le roi Léo, de Guillaume Evin, chez Hugo Image
Depuis quelques mois, Léonardo DiCaprio fait sensation dans le nouveau film de Paul Thomas Anderson, Une bataille après l’autre. Un long-métrage surprenant, qui permet à l’acteur emblématique de collaborer avec un autre cinéaste renommé, poursuivant une carrière impressionnante dans le cinéma.
Dicaprio : le roi Léo de Guillaume Evin revient sur cette grande carrière, des débuts remarqués au succès planétaire de Titanic ayant fait de lui une star internationale. Le livre narre aussi sa réinvention devant la caméra de Martin Scorsese, de Christopher Nolan, de Quentin Tarantino ou encore d’Alejandro González Iñárritu. Un livre complet, pour un acteur tout aussi complexe.
6 Moi, Orson Welles, de Peter Bogdanovich, chez Capricci Éditions
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026, la Cinémathèque Française propose de revenir sur la carrière exceptionnelle d’un cinéaste hors-norme à travers l’exposition My Name is Orson Welles. Pour rester dans le même thème, le livre Moi, Orson Welles – Entretiens avec Peter Bogdanovich, permet de mieux saisir le travail de l’artiste via ses mots et ses commentaires.
Revenant sur son travail au théâtre, à la radio, et au cinéma, l’œuvre, sans langue de bois, est un témoignage sincère et authentique d’un homme qui aura bouleversé le milieu artistique grâce à son approche sans concession de l’art. Essentiel pour mieux saisir qui était Orson Welles, bien qu’il demeurera toujours cette figure insaisissable et unique.
7 Paul, de Hervé Bourhis, chez Casterman
Cette bande dessinée écrite et dessinée par Hervé Bourhis est consacrée à l’un des artistes les plus célèbres de tous les temps, Paul McCartney. Si la période avec les Beatles est forcément la plus connue d’entres toutes, cette BD s’intéresse à l’après Beatles, quand le groupe vient de se séparer et que Paul McCartney doit trouver un nouveau sens artistique à sa vie.
Tout en s’intéressant à la vie privée de l’artiste (avec une place importante accordée à sa femme), Paul montre la « résurrection » d’un musicien, qui a dû se réinventer après avoir créé le groupe de rock le plus emblématique du XXe siècle.
8 La biographie de Robert Redford, de Michael Feenay Callan, chez La Trace Éditions
Le 16 septembre 2025, le monde rend hommage à Robert Redford, décédé à l’âge de 89 ans. Représentant du cinéma indépendant américain avec la création du Festival de Sundance, sex-symbol d’Hollywood et homme engagé dans la lutte écologique, Robert Redford a connu une vie remplie d’expériences, d’arts et de rencontres. Cette biographie signée Michael Feenay Callan et publiée aux éditions La Trace revient sur la carrière immense de Redford, permettant de comprendre sa place dans l’industrie et son impact sur le cinéma.