Actu

Marie sur Netflix : pourquoi ce film biblique avec Anthony Hopkins fait polémique ?

04 décembre 2024
Par Robin Negre
“Marie”, sort sur Netflix le 6 décembre.
“Marie”, sort sur Netflix le 6 décembre. ©Netflix

La plateforme sort ce 6 décembre un long-métrage consacré à la mère de Jésus, figure emblématique du christianisme. Une création signé D.J. Caruso qui semble déjà faire polémique.

À l’approche des fêtes de Noël, Netflix propose ce 6 décembre de revenir sur la jeunesse et sur le destin de la Vierge Marie, dans un film sobrement intitulé Marie. Réalisé par D.J. Caruso (Numéro Quatre, Paranoïak), Marie met en scène la jeune actrice israélienne Noa Cohen dans le rôle principal, aux côtés d’Anthony Hopkins, qui interprète le roi Hérode, désireux de mettre la main sur le nouveau-né miraculeux de Marie, Jésus.

Si la naissance, la vie et la mort de Jésus a souvent fait l’objet de différentes adaptations — La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese en tête —, le film Marie se base principalement sur la jeunesse de la Vierge, sur sa rencontre avec Joseph ainsi que sur le symbolisme entourant sa grossesse miraculeuse, censée accueillir le messie sur Terre.

La bande-annonce de Marie.

Le long-métrage plonge ainsi le spectateur dans une époque violente et incertaine, et montre la pugnacité de Marie au sein d’une société patriarcale. Face à elle, le roi Hérode cherche à maintenir son pouvoir et son autorité sur les peuples — réfutant la notion même de Messie –, et bénéficie du charisme toujours aussi impeccable d’Anthony Hopkins.

Une œuvre polémique ? 

Comme à chaque adaptation d’événements bibliques ou historiques, la polémique entoure le casting. Le réalisateur D.J. Caruso a, en effet, voulu mettre en scène le plus possible d’acteurs et actrices israéliens, pour gagner en authenticité et en réalisme vis-a-vis de la période montrée.

Le choix de Noa Cohen est ainsi défendue par la production, qui voulait s’éloigner des représentations plus occidentales de la Vierge Marie, quitte à recevoir plusieurs critiques avant même sa sortie. Le cinéaste l’affirme, il veut rendre hommage à Marie dans son film, avec une posture mêlant vérité, symbole et grâce. Réponse le 6 décembre sur Netflix.

15€
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un constat qui rappelle la polémique ayant entouré la série documentaire sur La Reine Cléopâtre. Lors de sa sortie, Netflix avait déjà reçu de nombreuses critiques de la part d’une partie du public pour les mêmes raisons : la représentation ethnique de Cléopâtre et la couleur de peau de l’actrice choisie. Le film de fiction autour de Marie pourrait bien subir les mêmes attaques.

Outre les différentes documentaires et docu-fiction que la plateforme produit régulièrement, Netflix a récemment sorti une série inspirée de la vie de Moise, intitulée Testament: L’histoire de Moïse. Et puisque Jésus et Marie sont au cœur d’un nouveau film Netflix, notons l’existence d’un projet en cours de production basée sur la vie de Jésus que prépare une nouvelle fois Martin Scorsese, qui a toujours été fasciné par la religion et par les symboles du christianisme.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin