À quelques jours de la réouverture de la cathédrale, France 2 revient sur les cinq dernières années de travaux dans un reportage inédit.
Les 7 et 8 décembre 2024 seront marqués par la réouverture de Notre-Dame de Paris après cinq années de travaux ayant fait suite au terrible incendie de 2019. Avant la cérémonie d’ouverture — qui permettra à plusieurs artistes de se produire sur le parvis de la cathédrale –, France Télévisions propose de revenir sur ces années de chantiers avec un documentaire inédit, intitulé Notre-Dame Résurrection.
D’une durée de deux heures, Notre-Dame Résurrection permet de saisir les enjeux de cette restauration colossale, dans un temps imparti dérisoire, ayant suscité de nombreuses critiques et interrogations. Outre le débat entourant le délai, le reportage permet avant tout de montrer la qualité de l’artisanat français. Travail de la pierre, du bois, du métal, restauration des vitraux et des parties de la cathédrale épargnées par l’incendie… Notre-Dame Résurrection s’est basé sur plus de 350 heures de vidéos capturées pendant plus de cinq ans, retraçant l’évolution des travaux, les enjeux rencontrés et le succès de la dernière ligne droite.
À travers plus de 30 entretiens — compagnons, chefs d’entreprises, architectes –, Notre-Dame Résurrection donne la parole à celles et ceux qui ont réalisé cet exploit et qui perpétuent un savoir-faire dans le domaine de la construction et de l’artisanat vieux de plusieurs siècles, envié par le reste du monde. Notre-Dame Résurrection est à découvrir ce 3 décembre sur France 2 à partir de 21h05.
France Télévisions au cœur de l’évènement
La diffusion du documentaire Notre-Dame Résurrection n’est que la première étape dans le large suivi consacré à la réouverture de Notre-Dame de Paris. France Télévisions sera, en effet, au cœur de l’évènement avec une diffusion en mondovision dès le début du 7 décembre, qui se prolongera à mesure des différentes festivités.
Entre discours d’Emmanuel Macron devant des invités politiques — Donald Trump sera finalement de la partie –, concert sur le parvis avec Vianney, Clara Luciani, ou encore Garou, ou première messe prononcée au sein de la cathédrale, France Télévisions compte bien faire de cette réouverture une célébration incontournable.