Ça y est, la PlayStation souffle officiellement ses 30 bougies. L’occasion pour Sony de poursuivre les festivités entamées il y a plusieurs semaines déjà.
Après la belle rétrospective de la marque PlayStation ou encore l’édition spéciale de la PS5, le 30ᵉ anniversaire de la célèbre console de jeu se déroule tambour battant. Cerise sur le gâteau, les possesseurs d’une PlayStation 5 peuvent aujourd’hui débloquer des thèmes, et même l’écran d’allumage légendaire de la première console de Sony.
Une mise à jour surprise pour la PS5
Depuis hier, les joueurs et joueuses PS5 ont été invités à mettre à jour leur console. Au premier redémarrage… surprise ! L’écran de démarrage de la PlayStation première du nom, devenu absolument légendaire, est venu remplacer celui de la dernière console en date. Un clin d’œil qui n’a pas manqué de procurer quelques frissons de nostalgie aux personnes qui ont connu la PS1 à sa sortie en 1994.
Après le premier démarrage, un nouvel écran vient expliquer aux néophytes que ce changement inopiné vient ponctuer les célébrations du 30e anniversaire de la PlayStation, et leur fait faire le tour du propriétaire. En effet, cette mise à jour s’accompagne également de plusieurs thèmes permettant de revisiter la riche histoire des consoles Sony.
Par défaut, seul l’écran d’allumage est remplacé. Mais, depuis les réglages de la console, on peut choisir d’opter pour tout un thème aux couleurs de la PS1, de la PS2, de la PS3 ou de la PS4.
Une opération limitée dans le temps
Dommage pour les plus nostalgiques de l’assistance : il ne s’agit là que d’une opération à durée limitée. Le thème de la PS5 sera automatiquement réinstauré par défaut dans les prochains jours, ou peut-être semaines si Sony étend les festivités jusqu’à Noël.
Reste que ce clin d’œil souligne combien la PlayStation 5 manque d’une fonctionnalité permettant d’appliquer un thème à l’interface afin de varier les plaisirs. Qui sait, le chaleureux accueil réservé à cette surprise par les joueurs et les joueuses convaincra peut-être la marque de mettre en chantier une telle option ?
En attendant, on peut se consoler devant l’émouvante vidéo conçue par Sony pour les 30 ans de la PlayStation.