Actu

Avec Cold Case : Qui a tué la mini-miss ?, Netflix s’affirme un peu plus dans le genre du true crime

25 novembre 2024
Par Agathe Renac
“Cold Case : Qui a tué la mini-miss ?”, le 25 novembre sur Netflix.
“Cold Case : Qui a tué la mini-miss ?”, le 25 novembre sur Netflix. ©Netflix

Quelques jours après la diffusion de 900 jours sans Anabel, la plateforme mise sur un nouveau documentaire tout aussi prometteur qui s’intéresse à l’un des meurtres les plus troublants de l’histoire américaine.

Netflix modernise ses documentaires sur les faits divers, et ça marche. De la série inspirée de faits réels comme Mon Petit Renne et l’anthologie Monstres, aux documentaires tels que Lover, Stalker, Killer et 900 jours sans Anabel, la plateforme multiplie les formats. Chaque mois, le géant du streaming diffuse de nouvelles productions, qui se hissent régulièrement dans le top 10 de ses shows les plus visionnés. Disponible depuis ce 25 novembre sur le catalogue, Cold Case : Qui a tué la mini-miss ? pourrait être le prochain à figurer dans cette liste.

Un mystère qui perdure depuis près de 30 ans

Premier argument de taille : ce documentaire en trois parties a été minutieusement préparé par une équipe de documentaristes spécialisés dans les affaires criminelles et piloté par le réalisateur nommé aux Oscars et primé aux Emmys, Joe Berlinger. Après avoir analysé la psyché de Ted Bundy dans Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile, et celle de Jeffrey Dahmer dans un documentaire Netflix, le cinéaste s’attaque à l’un des meurtres les plus marquants de l’histoire américaine : celui de JonBenét Ramsey, une jeune reine de beauté retrouvée morte chez elle en 1996. Âgée de seulement six ans, cette dernière était célèbre dans ces concours de mini-miss. Cependant, c’est son destin tragique qui l’a fait connaître dans le monde entier, son histoire et la gestion très contestée de l’affaire étant devenues un véritable phénomène médiatique.

« Au matin du 26 décembre 1996, après un chaleureux Noël en famille, John et Patsy ont découvert que JonBenét, leur fille cadette de six ans, avait disparu et que quelqu’un avait laissé une sinistre demande de rançon dans la cuisine, détaille le synopsis officiel. Un peu plus tard, John Ramsey a retrouvé le corps sans vie de sa fille au sous-sol, et il a alors compris l’horreur de ce qu’il s’était vraiment passé : JonBenét n’avait pas été enlevée, elle avait été sexuellement agressée et brutalement assassinée dans sa propre maison. »

« La police de Boulder, dans le Colorado, qui n’avait que peu d’expérience en matière d’enquêtes pour homicide, a eu tôt fait de soupçonner la famille de JonBenét, entraînant la curiosité des médias et encourageant une couverture très partiale des événements qui ont fini par devenir un feuilleton national, poursuit le document officiel. Vingt-huit ans après, la fascination n’a pas faibli, les accusations continuent à fuser, et le meurtre de JonBenét Ramsey n’a toujours pas été élucidé. »

Voir sur Fnac.com

Depuis presque 30 ans, de nombreuses théories ont émergé, et cette affaire est toujours entourée par de nombreux mystères. Avec son documentaire, Joe Berlinger entend revenir sur tous les détails de ce cold case, des pistes explorées par les enquêteurs aux analyses ADN controversées. La série révèle aussi des archives inédites et des témoignages de journalistes, criminologues, anciens policiers et proches de la famille. Bien que conseillé à un public averti, Cold Case : Qui a tué la mini-miss ? pourrait devenir la nouvelle obsession des amateurs de true crime.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste