Netflix continue d’explorer les tréfonds du crime avec une série documentaire qui revient sur le kidnapping le plus long et marquant de l’histoire espagnole.
Le géant du streaming continue de miser sur les faits divers, et ça marche. Qu’il s’agisse de documentaires, comme Lover, Stalker, Killer, ou des fictions inspirées de faits réels, comme l’anthologie Monstres signée Ryan Murphy, le true crime continue de captiver des millions de spectateurs. Un engouement qui s’explique notamment par le génie narratif de Netflix, mais aussi par notre fascination pour l’interdit. Diffusée dès ce 22 novembre sur la plateforme, la série espagnole 900 jours sans Anabel pourrait, à son tour, faire parler d’elle.
900 jours de doute
Réalisé par la journaliste et spécialiste des affaires criminelles Mónica Palomero, ce documentaire en trois épisodes s’intéresse à une affaire criminelle qui a bouleversé l’Espagne dans les années 1990. Le 12 avril 1993, Anabel Segura, une étudiante de 22 ans, fait son jogging quotidien dans le quartier de La Moraleja, à Madrid.
Mais quand une camionnette blanche la suit, c’est le début du cauchemar. Des ravisseurs forcent la jeune femme à monter dans le fourgon, et contactent ses parents, fortunés, pour tenter de leur extorquer de l’argent. Commence alors une affaire médiatique qui fera la une des journaux durant près de trois ans, et qui ne connaîtra malheureusement pas de fin heureuse.
Avec 900 jours sans Anabel, Netflix offre un nouveau regard sur l’enquête. La série nous plonge au cœur de l’affaire, « retraçant tous les événements survenus durant cette période et dévoilant les négociations menées avec les ravisseurs à travers les enregistrements jusqu’ici inédits réalisés par la police à l’époque », révèle le synopsis. Ces bandes sonores devraient apporter un nouvel éclairage sur ce qu’il s’est réellement passé, permettant ainsi aux spectateurs de comprendre tous les enjeux et les tensions auxquels les enquêteurs étaient alors confrontés.
La réalisatrice l’affirme : cette minisérie permettra de déconstruire de nombreux mythes autour de cette affaire. Bien que conseillée à un public averti, cette nouvelle production permettra aux amateurs de true crime de (re)découvrir une histoire qui a profondément bouleversé l’Espagne, et qui continue encore à hanter ses citoyens.