Obsidian Entertainment vient d’ouvrir les précommandes pour Avowed, un action-RPG à la première personne se déroulant dans l’univers d’Eora. Nous avons déjà pu nous frotter suffisamment longtemps à ce jeu – très attendu par les amateurs du genre – pour vous livrer nos premières impressions.
Les amateurs de RPG pur et dur connaissent bien Obsidian Entertainment, un studio réputé pour ses jeux de rôle tactiques, aux histoires souvent complexes et intéressantes. Plus récemment, ce studio s’était aussi illustré en sortant des sentiers battus, avec Pentiment, un titre très original dans sa forme puisqu’il s’agit d’un jeu d’enquête avec une direction artistique inspirée des enluminures du Moyen-Âge.
Le vénérable studio a encore surpris en présentant Avowed il y a quelques mois. En effet, ce nouveau projet, prévu pour 2025, ne marche pas dans les traces de Pillars of Eternity – sa série phare en vue isométrique – et adopte une perspective à la première personne et un gameplay plus orienté action. Comme d’autres studios avant lui, Obsidian cède donc aux sirènes de la simplification pour tenter de toucher un public beaucoup plus large. Si cette approche déplaira aux gardiens du temple, elle ne nous choque pas outre mesure, tant que le savoir-faire en matière de narration et de création d’univers demeure aussi bon.
Un nouvel horizon dans l’univers d’Eora
C’est en effet dans ce cadre qu’Avowed se déroule. Cependant, le jeu nous emmène dans une région inédite : les Living Lands. Une zone créée spécifiquement pour ce titre. Bien que le jeu ne soit pas un monde ouvert à proprement parler, il propose une série de zones ouvertes interconnectées. L’éditeur promet que ces espaces seront riches en quêtes, donjons et secrets à découvrir.
On a pu se frotter une heure durant à cet univers dans le cadre d’une session de prise en main organisée par Microsoft pendant la récente Paris Games Week. Un laps de temps évidemment trop court pour attester ou pas de la richesse du monde, mais suffisant pour se faire une première idée des combats, des mécaniques de jeu et de la direction artistique.
L’un des aspects les plus intéressants d’Avowed réside dans sa direction artistique. Le jeu se démarque des teintes grisâtres souvent associées à l’heroic fantasy pour proposer un univers aux couleurs vives et chatoyantes. Les pouvoirs magiques se révèlent notamment aussi explosifs que colorés, ce qui donne lieu au passage à des effets de lumière très réussis.
Bien qu’essentiellement composé de grottes et de tunnels, le petit aperçu que nous avons pu avoir est donc assez prometteur en la matière. Il est de plus raccord avec ce que nous avions pu voir dans les précédentes vidéos promotionnelles présentées par le studio. Nous ne sommes pas tombés à la renverse devant l’aspect purement technique, mais les textures et les effets semblent dans l’ensemble très propres.
Un système de jeu repensé
Le passage à la première personne s’accompagne logiquement d’un remaniement complet du système de combat. Avowed abandonne l’approche tactique de Pillars of Eternity au profit d’affrontements en temps réel, sans pause active. Ce que le jeu perd en réflexion, il le gagne donc en action, avec des combats bien plus dynamiques. Mais ne croyez pas pour autant qu’il suffira de foncer tête baissée. Même avec les classes les plus aptes au corps à corps, il va falloir surveiller l’évolution de son personnage, la configuration du combat et le type des ennemis, sous peine de vite déchanter.
La personnalisation du personnage occupe d’ailleurs une place centrale dans l’expérience de jeu. Avowed propose trois classes de base – Barbare, Mage et Voleur –, mais ne limite pas les joueurs à ces archétypes. Grâce à trois arbres de compétences distincts et un large éventail d’équipements, chacun peut façonner son personnage selon ses préférences.
L’aspect relationnel n’est pas en reste, nous promet le développeur. Le jeu met l’accent sur les interactions avec les PNJ, dont certains peuvent devenir des compagnons de voyage. Obsidian Entertainment, fidèle à sa réputation, promet que les choix des joueurs auront un réel impact sur le déroulement de l’histoire et sur ces relations, ce qui devrait procurer une expérience narrative unique à chaque partie.
À lire aussi
Entre promesses et interrogations
Lors de notre session de jeu, nous avons eu l’occasion de tester deux classes : Barbare et Ranger. Si la première parlera à tout le monde, la seconde semble plus obscure de prime abord. Il s’agit en fait d’une classe équipée d’armes à feu magiques, qui permettent donc de combattre à distance. C’est avec elle qu’a commencé notre session, et autant vous dire qu’il faut un petit temps d’adaptation pour la prendre en main !
Les pistolets disposent en effet d’une mécanique de « cool down ». On ne peut donc pas tirer à tout va, sous peine de vite se retrouver à court d’énergie. Il faut donc réfléchir un minimum, même en plein affrontement. On prend néanmoins vite le pli. Avec le Barbare, les choses sont plus claires : il faut se rapprocher au maximum pour cogner tout ce qui bouge. Mais là encore, si vous ne regardez pas ce qui se passe autour de vous, c’est la mort assurée.
S’ils sont assez dynamiques et plaisants dans l’ensemble, les combats nous ont tout de même paru un peu trop « sages ». À ce stade du développement du jeu, ils ne se démarquent pas outre mesure de ce qui se fait ailleurs.
Enfin, nous n’avons évidemment pas pu évaluer l’aspect exploration. Comme dit plus haut, nous n’avons joué qu’une seule mission, qui consistait à aller chercher un prisonnier au fin fond d’une grotte peuplée de monstres. Mais nous sommes tout de même tombés sur plusieurs personnes avec qui interagir.
Après ce premier contact avec Avowed, il semble évident qu’Obsidian Entertainment prend un risque calculé. Le studio s’éloigne de sa zone de confort en termes de gameplay, tout en espérant capitaliser sur son expertise en matière de création d’univers et de narration. Une approche censée concilier les attentes des fans de longue date avec celles d’un public plus large, habitué aux action-RPG modernes. Un certain Baldur’s Gate 3 a récemment prouvé que la formule traditionnelle des RPG pouvait séduire très largement. Mais, de nos jours, il s’agit d’une exception plutôt que d’une règle.
Au-delà de nos premières impressions assez positives, le succès d’Avowed dépendra de sa capacité à offrir une expérience de jeu dynamique, tout en conservant la profondeur narrative et la richesse des choix qui ont fait la renommée d’Obsidian.