Actu

Vous possédez déjà une Xbox et vous ne le savez même pas

15 novembre 2024
Par Pierre Crochart
Vous possédez déjà une Xbox et vous ne le savez même pas
©Microsoft

Microsoft lance une campagne de publicité visant à démocratiser ses solutions de cloud gaming. Et si tous vos appareils étaient déjà des consoles de jeu ?

Les consoles Xbox ont beau mal se vendre (la PS5 s’écoulerait deux fois mieux d’après les derniers chiffres), elle a un avantage de taille sur la concurrence : elle est partout, et potentiellement même dans votre poche. Vous l’aurez compris, Microsoft opère un changement stratégique radical et veut imposer la marque Xbox comme une plateforme de jeu, non plus comme du simple hardware.

À partir de
549,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La Xbox n’est plus une console

Alors même qu’on apprenait hier qu’une Xbox portable est bel et bien dans les cartons de Microsoft, la marque lance aujourd’hui une campagne publicitaire qui ne met pas du tout à l’honneur ses produits.

On y voit pêle-mêle une télévision ou un smartphone Samsung, mais aussi une console Asus ROG Ally. Le message est clair : tout type d’appareil, même un ordinateur portable, peut aujourd’hui servir à jouer à des titres Xbox.

Par quel prodige ? Simplement grâce au Xbox Cloud Gaming. Ce service, inclus dans l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate, permet de jouer à des centaines de jeux avec une bonne connexion internet, sur n’importe quel appareil connecté.

L’écosystème Xbox

Si Xbox n’est pas à son firmament en matière de hardware, la marque est sur un petit nuage en termes d’écosystème. L’année dernière, l’écurie Xbox Studios a accueilli Activision-Blizzard-King, éditeurs de jeux tels que Call of Duty ou World of Warcraft, mais également de Candy Crush.

C’est donc un Microsoft conquérant qui propose aujourd’hui ce repositionnement stratégique. Terminée la course à la vente de consoles. Si tout type d’appareil est désormais une Xbox, la victoire sur la concurrence (Sony, Nintendo) se fait tout simplement par KO.

Reste encore à Microsoft à poursuivre son évangélisation du jeu vidéo et à rendre son service de jeu en streaming plus accessible encore – notamment pour les personnes qui ne disposeraient pas d’une connexion internet fibre.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin