Déjà vendue à plusieurs millions d’exemplaires, la console portable de Valve s’offre une édition hivernale qui pourrait séduire les indécis.
Elle a lancé la mode des « consoles-pc » comme l’Asus ROG Ally ou la Lenovo Legion Go, et elle n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs. Après avoir drastiquement amélioré son écran avec le modèle OLED sorti l’an dernier, voilà que Valve nous propose, en édition limitée, de (re)découvrir sa console en version blanche.
Il faudra se dépêcher pour s’en procurer une
Le Steam Deck fait le chemin inverse de la ROG Ally d’Asus. Celle-ci avait d’abord été lancée en blanc avant de s’offrir une robe noire avec la ROG Ally X sortie cet été. Pour le Steam Deck, le rendez-vous est donc pris pour le 19 novembre. Attention : Valve précise bien qu’il s’agit là d’une édition limitée !
Pourtant, coloris mis à part, il s’agit bien de la même console que le Steam Deck OLED. Un modèle embarquant 1 To de stockage SSD et qui s’accompagne évidemment d’une pochette de protection et de transport blanche.
Édition limitée, peut-être, mais son prix reste indexé sur celui du modèle OLED habituel. Il faudra donc débourser 679 € pour s’offrir ce Steam Deck blanc comme neige. Un beau cadeau de Noël anticipé. Pour l’acheter, cela se passera directement sur Steam, Valve ne distribuant pas (encore ?) sa machine chez des partenaires.
De quoi patienter avant le nouveau modèle ?
D’aucuns pourraient être déçus que Valve n’annonce pas simplement un Steam Deck 2. Il est vrai que les performances de sa console-pc commencent à atteindre leurs limites sur les jeux les plus récents. Mais la firme américaine a déjà communiqué à ce sujet : le but n’est pas de renouveler le Steam Deck annuellement, mais bien de laisser plusieurs années s’écouler entre chaque modèle afin d’offrir aux joueurs et joueuses un vrai bond de performances.
À ce propos, AMD ne devrait pas tarder à annoncer sa future puce Z2 Extreme, qui pourrait naturellement trouver sa place dans de nombreuses consoles portables. Sa prédécesseure, la Z1 Extreme, est déjà confortablement installée au sein des ROG Ally et propose des performances supérieures à ce que le SoC du Steam Deck est capable de déployer.
Pour l’heure, il est encore difficile d’estimer la solidité du marché des consoles-pc. Beaucoup s’y lancent, parfois sans grande conviction, mais peu parviennent à tirer leur épingle du jeu. Pour rappel, ces machines conçues sur le modèle hybride de la Nintendo Switch, embarquent un véritable système d’exploitation d’ordinateur leur permettant de lancer des jeux Steam, et même du Game Pass pour certaines.