Paramount a dévoilé les premières images du film, attendu pour mai 2025, ainsi que le titre de ce prochain chapitre : The Final Reckoning.
Cela bouge enfin du côté de Mission impossible 8. Un temps nommé Mission impossible : Dead Reckoning, partie 2 et faisant suite à Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1, sorti en juillet 2023, le nouveau volet des aventures d’Ethan Hunt a finalement un nouveau titre, comme évoqué par la production il y a plusieurs mois. La première bande-annonce a ainsi levé le doute, le film se nomme désormais Mission impossible : The Final Reckoning. En optant pour un intitulé avec le mot « final », Mission impossible semble se diriger vers sa conclusion. Le trailer ne s’en cache pas. Les images, le son et les voix accentuent l’aspect définitif, avec un Ethan invitant ses amis (et le public) à lui faire confiance « une dernière fois. »
Dans Mission impossible : The Final Reckoning, l’agent campé par Tom Cruise tente de trouver et de détruire une intelligence artificielle redoutable qui a toujours un coup d’avance sur lui, et qui pourrait bien lui faire perdre tout ce qu’il a de plus cher. Le film est une nouvelle fois réalisé par Christopher McQuarrie, et sortira dans les salles françaises le 21 mai 2025.
L’occasion de monter les marches au Festival de Cannes pour son avant-première mondiale ? On se rappelle en tout cas celle de Top Gun : Maverick qui, en 2022, avait retourné la Croisette.
Trois décennies, huit films
Depuis 1996, la saga Mission impossible ne cesse de se renouveler et de pousser les limites de l’action plus loin. Saga emblématique de Tom Cruise, elle comporte sept films — huit avec le prochain — et il n’était pas évident de savoir jusqu’à présent quand elle allait se terminer.
À 62 ans, l’acteur continue, en effet, de réaliser la plupart de ses cascades, mais il paraissait limpide qu’il allait devoir arrêter à un moment, ou à un autre. Avec The Final Reckoning, Ethan Hunt pourrait bien disparaître de l’écran, faisant de la saga Mission impossible dans son ensemble une référence à Hollywood, toujours portée par la vision de ses réalisateurs (de Brian De Palma à Christopher McQuarrie, en passant par J.J. Abrams, ou Brad Bird), et par l’implication absolue de Tom Cruise.
Le huitième film pourrait jouer la carte de l’émotion et de la fin, rendant le projet encore plus excitant qu’il ne l’était déjà. Tom Cruise, outre Mission impossible, continue pour sa part de connaître une carrière impressionnante, entre un prochain film avec Alejandro González Iñárritu, un nouveau contrat signé du côté de Warner pour plusieurs projets, et l’énigmatique Top Gun 3.
Mission impossible demeurera en tout cas la plus grande consécration de l’acteur, mais après sept films réussis, le plus dur reste de conclure et de tourner la page d’une façon satisfaisante. Réponse en mai 2025 visiblement, avec Mission impossible : The Final Reckoning.