Trois nouveaux films écrits par Simon Kinberg sont prévus chez Lucasfilm, et pourraient bien être les épisodes X, XI et XII. Une bonne nouvelle pour les fans de la franchise ? Pas forcément…
Le futur de la saga Star Wars continue d’être particulièrement incertain alors qu’une nouvelle trilogie serait en production du côté chez Lucasfilm, comme le rapporte Deadline. Celle-ci serait entièrement écrite par Simon Kinberg et pourrait poursuivre la saga des Skywalker. Deadline avance ainsi l’idée qu’il s’agirait des épisodes X, XI et XII, tandis que The Hollywood Reporter pense que la trilogie sera au contraire une nouvelle histoire éloignée des Skywalker.
Si Simon Kinberg n’est pas connu du grand public, il est pourtant l’un des artisans de la saga X-Men de 20th Century Fox. Scénariste d’X-Men : L’Affrontement Final (2006), d’X-Men : Days of future Past (2014), il a également réalisé X-Men : Dark Phœnix (2019) ; long-métrage reconnu aujourd’hui pour son acceuil désastreux.
En lui confiant la charge d’une nouvelle trilogie Star Wars, Lucasfilm continue de se chercher sans avoir de plan précis pour la saga, entre les projets avortés et les échecs successifs. Avec l’arrivée de Disney+ en 2019, la « marque » Star Wars s’est largement exportée sur petit écran, avec une multitude de séries ayant perdu le public, rendant la franchise plus nébuleuse qu’elle n’a jamais été.
EXCLUSIVE: Lucasfilm has closed a deal with Simon Kinberg to develop a trilogy of 'Star Wars' films. Kinberg will write the trio, and produce them with Lucasfilm chief Kathleen Kennedy.
— Deadline (@DEADLINE) November 7, 2024
Kinberg previously worked with Lucasfilm in co-creating with Dave Filoni and Carrie Beck the… pic.twitter.com/ReyjQKz0Kg
Quel avenir pour Star Wars ?
Avec la mise en chantier de cette nouvelle trilogie, le futur de la saga Star Wars au cinéma s’annonce presque trop chargé, alors qu’aucun film n’est sorti depuis maintenant 2019 et Star Wars : L’Ascension de Skywalker.
Si la trilogie un temps prévue par Rian Johnson semble maintenant au point mort, quatre films sont officiellement en production : The Mandalorian and Grogu, prévu pour le 20 mai 2026 venant poursuivre l’histoire de la série The Mandalorian ; un film sur Rey avec le retour de Daisy Ridley ; un film sur la genèse des Jedi par James Mangold (Logan) et enfin un film réalisé par Dave Filoni venant conclure les histoires communes des séries The Mandalorian et Ashoka, avec le Grand Amiral Thrawn comme antagoniste principal. À cela s’ajoute un potentiel film réalisé par Shawn Levy (Deadpool & Wolvertine) ainsi qu’un film sur Lando Calrissian avec Donald Glover.
Les Star Wars mêlant plateforme et cinéma, les Star Wars continuant l’histoire et l’époque des Skywalker et les Star Wars allant dans une toute nouvelle direction… Le futur de la saga semble se construire sur trois branches différentes plus ou moins liées. En dévoilant la production d’une nouvelle trilogie écrite par un scénariste tout de même peu estimé à Hollywood, Deadline confirme les doutes des fans : la vision de Lucasfilm pour la franchise au cinéma est abstraite.
Les idées s’enchainement, mais les films ne sortent pas. Seule certitude pour l’instant, The Mandalorian and Grogu en mai 2026, qui a eu droit à un teaser exclusif lors de la dernière D23 en août. Le planning officiel annonce également un film quelques mois seulement après, pour décembre 2026 (celui sur Rey ?), puis un pour décembre 2027 (la genèse des Jedi ?). C’est tout le paradoxe auquel sont confrontés Disney et Lucasfilm : trop de Star Wars et pas assez de Star Wars en même temps, au point de perdre et noyer les derniers fans irréductibles.
Il serait temps de laisser la Force tranquille.