Actu

Lindsay, la mécanique du harcèlement : un documentaire pour briser le silence

07 novembre 2024
Par Sarah Dupont
“Lindsay, la mécanique du harcèlement”, ce soir sur France 2.
“Lindsay, la mécanique du harcèlement”, ce soir sur France 2. ©Babel Doc / Together Media

Avec le documentaire Lindsay, la mécanique du harcèlement et des programmes complémentaires, France 2 donne une soirée entière sur la thématique du harcèlement scolaire, et invite à une prise de conscience collective autour d’un phénomène qui touche des milliers de jeunes chaque année.

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, France 2 consacre la soirée du 7 novembre à ce sujet crucial. Dès 21h, la chaîne propose le documentaire inédit Lindsay, la mécanique du harcèlement, réalisé par Félix Seger et raconté par la chanteuse Jenifer, suivi d’un débat animé par Julian Bugier : Harcèlement scolaire : dénoncer, combattre et sanctionner.

Bande-annonce de Lindsay, la mécanique du harcèlement.

Un film pour comprendre les mécanismes

Le film de Seger retrace le parcours tragique de Lindsay, une collégienne de 13 ans, victime de harcèlement scolaire et de cyberharcélement, qui s’est donnée la mort en mai 2023. En abordant son histoire, le film expose les mécanismes insidieux de cette violence, qui progresse des premiers incidents dans la cour d’école aux attaques incessantes sur les réseaux sociaux. Les voix de ses proches, d’autres victimes et de spécialistes de l’enfance révèlent la détresse et l’impuissance de ceux qui assistent à ce processus sans pouvoir l’arrêter, nous invitant à une prise de conscience collective.

Lindsay, la mécanique du harcèlement, sur France 2.©Babel Doc / Together Media

Au-delà du drame personnel de Lindsay, le film explore le caractère systémique en se déplaçant dans plusieurs régions de France, du Nord à Perpignan, en passant par Paris et Chamonix, pour illustrer l’omniprésence du harcèlement scolaire. À travers une mosaïque de témoignages, le documentaire montre comment cette violence, qui touche un élève par classe en moyenne, peut affecter des jeunes de tous milieux et de tous profils, et comment elle devient rapidement envahissante.

Une soirée de débats pour sensibiliser et agir

À 22h30, le documentaire sera suivi d’un débat animé par le journaliste Julian Bugier, avec notamment la participation de Gabriel Attal, ancien ministre de l’Éducation nationale. Des représentants d’associations, des médecins, spécialistes et des personnes ayant vécu ou combattu le harcèlement scolaire seront aussi présents. Parmi eux, Marie, mère d’Océane, une adolescente harcelée au collège, et Léa, ayant été à la fois victime et autrice.

Les échanges porteront sur la prévention, la détection précoce ainsi que l’efficacité – ou non – des dispositifs de lutte et d’accompagnement. Le débat abordera également la question des sanctions à l’encontre des harceleurs et des mesures d’accompagnement pour les victimes, afin de proposer des pistes concrètes pour enrayer ce phénomène.

Une mobilisation de France Télévisions

Avec cette soirée continue, France Télévisions franchit une étape supplémentaire dans la lutte collective contre le harcèlement scolaire, faisant de l’histoire de Lindsay un symbole de cette réalité.

Le service public propose également des programmes complémentaires sur ses plateformes Okoo et Lumni, dont les documentaires Mourir à 13 ans et Harcèlement scolaire, les Indiens contre-attaquent, rediffusés en seconde partie de soirée. Des contenus, accessibles à tous, qui visent à sensibiliser et mobiliser.

À partir de
8,30€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par