Actu

Poco fracasse les prix de l’entrée de gamme avec son nouveau C75

06 novembre 2024
Par Pierre Crochart
Poco fracasse les prix de l'entrée de gamme avec son nouveau C75
©Xiaomi

La filiale de Xiaomi inaugure un nouveau téléphone au prix défiant toute concurrence et au design léché.

Successeur évident du Poco C65, ce nouveau modèle veut séduire grâce à une étiquette très alléchante affichant seulement 150 €. Il sera disponible dès demain dans les coloris vert, or et noir.

Un téléphone très abordable

Le Poco C75 ressemble à s’y méprendre à quantité d’autres smartphones de gamme équivalente sur le marché. C’est vrai, à part des coloris alléchants, le mobile n’est pas forcément très original. C’est une évidence à la vue de son tarif : il faut s’apprêter à faire quelques concessions.

D’abord, le C75 a le bon goût d’opter pour un écran cadencé à 120 Hz. Une fréquence offrant plus de fluidité et un meilleur confort d’utilisation. Une dalle de 6,88” qui demande cependant de faire quelques sacrifices : il s’agit d’un écran LCD, et la résolution est assez faible (720p seulement). Sur une diagonale aussi grande, ça pique.

POCO C75
© Xiaomi

Notons également que le smartphone s’équipe d’une puce MediaTek Helio G81. Un SoC sorti l’été dernier, mais qui repose sur des technologies très datées. Elle est gravée en 12 nm (à titre de comparaison, les A18 Pro des récents iPhone 16 sont gravées en 3 nm) et la fréquence de son processeur n’excède pas 2,0 GHz. Il faut donc s’attendre à des performances modestes.

Peu coûteux, mais durable ?

Les smartphones d’entrée de gamme sont probablement les plus difficiles à concevoir. Comment bien les positionner, sur un marché aussi mouvant que celui du mobile ? Forcément, plus le prix est bas, mieux c’est ! Mais cela empêche parfois les constructeurs de penser à la durabilité de leurs produits.

Ici, le Poco C75 ne répond pas vraiment à ce que l’on pourrait attendre d’un smartphone qui va durer plusieurs années. Il n’est pas compatible 5G (alors même que tous les opérateurs abandonnent progressivement la 4G), ne supporte que la norme wifi 5, et n’offrira, au mieux, que trois ans de mises à jour.

Évidemment, le prix est une donnée essentielle lorsqu’on considère l’achat d’un smartphone. Mais de nombreux paramètres peuvent finalement faire pencher la balance pour l’adoption d’un modèle un peu plus onéreux, qui promettra de rester vaillant pendant une plus longue période.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin