Actu

Si vous avez aimé Time Cut sur Netflix, alors vous aimerez ces 3 films

04 novembre 2024
Par Robin Negre
"Time Cut".
"Time Cut". ©Netflix

Le nouveau film sorti sur Netflix le 30 octobre joue avec l’horreur et le voyage dans le temps, alors qu’une ado de 2024 se réveille en 2003 dans l’espoir d’empêcher le meurtre de sa sœur. L’occasion pour L’Éclaireur de se plonger dans le genre avec trois autres propositions.

1 Totally Killer

Sorti sur Prime Video en 2023, le film Totally Killer utilise le même postulat que Time Cut, avec un voyage dans le temps plus important pour la protagoniste. Dans ce film mettant en scène Kiernan Shipka (Les Nouvelles Aventures de Sabrina), un tueur en série revient 35 ans après ses premiers crimes et tente d’assassiner une ado de 17 ans. En essayant de lui échapper, celle-ci voyage dans le temps et arrive en 1987, juste avant les premiers meurtres, fait la connaissance de sa mère et tente de comprendre une culture qui lui échappe.

Totally Killer est une sorte de Retour vers le Futur façon slasher, entre le choc des époques, la rencontre avec sa famille plus jeune et l’effet papillon à éviter à tout prix tout en empêchant les premiers meurtres. Une comédie d’horreur qui vaut surtout pour le charisme de Kiernan Shipka !

La bande-annonce de Totally Killer.

2 La trilogie Fear Street

Adapté de la série littéraire à succès écrit par R. L. Stine, Fear Street est une trilogie ayant fait sensation lors de sa sortie sur Netflix en 2021. À travers les trois films, le récit s’articule sur plusieurs périodes en dépeignant le quotidien de la ville la plus meurtrière des États-Unis, où plusieurs meurtres ont régulièrement lieu.

Si Fear Street, partie 1 : 1994 et Fear Street, partie 2 : 1978 développent ainsi l’intrigue en s’attardant sur deux périodes différentes — liées par des personnages communs —, Fear Street, partie 3 : 1666 offre au personnage principal un voyage dans le temps à l’époque de la chasse aux sorcières, permettant d’étoffer la mythologie créée et de jouer, une nouvelle fois, avec le genre du voyage temporel dans un univers gothique et macabre.

La bande-annonce de la trilogie Fear Street.

Si la trilogie Fear Street permet de conclure une partie des arcs narratifs, Netflix a récemment annoncé la mise en production d’un quatrième volet, intitulé Fear Street: Prom Queen, se déroulant, cette fois, en 1988.

À partir de
9,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 Happy Birthdead

Le jour de son anniversaire est forcément un jour particulier, mais l’étudiante Theresa Gelbman n’aurait jamais pu imaginer à quel point. Dans Happy Birthdead, la protagoniste fait la rencontre d’un tueur masqué le jour de son anniversaire et se réveille à nouveau le matin même après avoir été assassinée. Le film utilise un autre ressort du voyage temporel : la boucle temporelle — dont le film le plus célèbre reste Un jour sans fin (1993). En revivant inlassablement la même journée, Theresa comprend qu’elle doit briser la boucle en découvrant l’identité du tueur et en l’arrêtant avant qu’il ne la tue, encore, encore et encore.

Le film a marqué les esprits lors de sa sortie en 2017, et a eu droit à une suite, Happy Birthdead 2 You en 2019, qui change l’approche initiale et explique les raisons de cette boucle temporelle.

La bande-annonce de Happy Birthdead.

À lire aussi

Article rédigé par