Oppo a finalement officialisé le Find N, son premier smartphone pliant. Il adopte un format similaire à la série Galaxy Z Fold de Samsung et témoigne des ambitions de la marque.
Oppo est bien décidé à marquer les esprits en cette fin d’année 2021. La dernière édition de son Inno Day a débuté hier avec la présentation du premier processeur de la marque et d’une paire de lunettes de réalité augmentée innovante. Le constructeur chinois profite également de cet événement pour faire son entrée sur le marché des smartphones pliants avec le Find N. Déjà évoqué par Oppo, ce modèle ambitieux est désormais officiel et veut se mesurer au Galaxy Z Fold de Samsung, dont il reprend le format.
Pour son premier modèle, la marque a en effet opté pour un écran pliant à l’horizontale comme le modèle phare de Samsung. Le Find N embarque ainsi deux écrans avec un afficheur externe de 5,49 pouces à l’avant, au format 18:9. Le spectacle se situe toutefois à l’intérieur, avec la présence d’un écran LTPO E5 de 7,1 pouces au taux de rafraîchissement dynamique jusqu’à 120 Hz. Celui-ci adopte un étonnant format de 8,4:9 et n’est donc pas carré. La luminosité maximale annoncée est de 1 000 nits, et non de 800 nits comme la rumeur le suggérait. Il prend également en charge un taux d’échantillonnage tactile allant jusqu’à 1 000 Hz, assure son fabricant. Oppo promet que la pliure au centre de l’écran sera minimum et réduite de 80 % par rapport à « la concurrence ». Sans être directement cité, le Samsung Galaxy Z Fold 3 est évidemment la cible d’Oppo.
L’Oppo Find N est conçu pour supporter 200 000 cycles de pliage et dispose d’un FlexForm Mode. Ce dernier permet d’utiliser l’appareil dans différentes positions, en le pliant de 50 à 120°. À l’intérieur, Oppo confirme avoir opté pour un Qualcomm Snapdragon 888 et la possibilité de bénéficier de 12 Go de mémoire vive LPDDR5 et de 512 Go de stockage UFS 3.1.
À l’arrière du smartphone, trois modules photo sont proposés, dont un capteur principal IMX766 de 50 mégapixels développé par Sony. Il est accompagné d’un ultra grand-angle de 16 mégapixels et d’un téléobjectif de 13 mégapixels. À l’avant, deux caméras frontales de 32 mégapixels chacune sont disponibles. L’appareil est protégé par du Gorilla Glass Victus, soit la meilleure protection actuellement proposée par Corning.
L’autonomie est confiée à une batterie de 4 500 mAh, compatible charge rapide SuperVOOC 33 W. Le Find N est également équipé du chargement sans fil 15 W AirVOOC et dispose du chargement inversé à 10 W. On note également la présence d’un double haut-parleur certifié Dolby Atmos.
Le choix de proposer un smartphone pliant implique également des ajustements logiciels. En attendant le déploiement d’Android 12L, Oppo a apporté des améliorations maison en intégrant un mode preview pour les photos capturées avec le module photo principal. Il est également possible d’utiliser ses doigts pour débloquer certaines fonctionnalités.
Le Find N est le résultat de plusieurs années de travail, explique Oppo. L’entreprise chinoise confirme avoir développé six générations de modèles pliants, sans jamais les lancer, car elle n’était pas satisfaite des résultats obtenus.
Prix et disponibilité
Oppo annonce que son premier smartphone pliant, le Find N, sera disponible dans trois coloris différents : violet, noir et blanc.
En Chine, la version 8 Go de RAM et 256 Go de stockage est annoncée au prix de 7 699 yuans, soit un peu plus de 1 070 euros HT. La mouture avec 12 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage s’affiche à un peu plus de 1 250 euros HT (8 999 yuans). Il sera commercialisé à compter du 23 décembre 2021. Concernant l’Europe, les prix de vente et la date de sortie n’ont pas encore été annoncés.