Actu

Élections américaines : 5 œuvres pour comprendre les enjeux

25 octobre 2024
Par Robin Negre
L'élection américaine aura lieu en France dans la nuit du 5 au 6 novembre.
L'élection américaine aura lieu en France dans la nuit du 5 au 6 novembre. ©QubixStudio/Shutterstock

À l’approche d’un scrutin particulièrement incertain, L’Éclaireur revient sur cinq œuvres permettant de mieux comprendre les enjeux de cette élection et le fonctionnement politique américain dans son ensemble.

1 Le duel – Harris contre Trump

C’est le documentaire permettant de tout saisir en moins de deux heures. Le duel – Harris contre Trump, diffusé aux États-Unis sous le nom de The Choice 2024 : Harris vs. Trump dresse le portrait des deux candidats et analyse leur parcours, de leur jeunesse à leur engagement dans la vie politique. Tout en accentuant les différences entre eux, le documentaire permet de saisir à quel point les deux candidats à l’élection 2024 ont une vision drastiquement opposée des États-Unis et du futur du pays.

Alors que le résultat de cette élection semble particulièrement incertain — les sondages donnent Trump et Harris au coude à coude –, Le duel – Harris contre Trump illustre la fracture importante d’un pays construit sur des paradoxes. Le documentaire sera diffusé sur la chaîne Arte le 28 octobre 2024, une semaine seulement avant le jour du vote.

La bande-annonce américaine de Le duel – Harris contre Trump.

2 États-Unis : la démocratie assiégée

Aux États-Unis, la Constitution ratifiée en 1787 régit l’organisation du pouvoir et des institutions. Une Constitution souvent décriée pour son manque d’actualisation — le débat autour des armes à feu l’atteste –, mais qui sacralise un élément fondateur du pays particulièrement important pour les américains : la liberté. Avec États-Unis : La démocratie assiégée, le rôle de cette Constitution et des différentes institutions est détaillée.

Que signifie la Constitution en 2024 ? Est-elle encore d’actualité et surtout, en quoi est-elle menacée ? Le documentaire revient aussi sur le premier mandat de Donald Trump — certains analystes estiment que l’ex Président a malmené les institutions américaines — et pose les limites d’un système complexe : nomination à vie des membres de la Cour Suprême ou bien élection selon le suffrage des grands électeurs, pouvant faire basculer une élection dans un sens ou dans un autre en dépit du nombre réel de voix obtenus…

Le documentaire États-Unis : La démocratie assiégée.

3 Nos vérités – Mon rêve américain

Jusqu’en juillet 2024, l’affiche était connue et actée depuis plusieurs mois : Joe Biden contre Donald Trump, deuxième round après l’élection de 2020. Puis, l’état de santé de l’actuel Président des États-Unis a questionné et inquiété les Démocrates. Un débat perdu plus tard, et voilà que Joe Biden annonce se retirer de la course à la présidentielle, au profit de la vice-présidente Kamala Harris.

En reprenant la campagne et en s’opposant directement à Donald Trump, cette dernière a changé la dynamique d’une élection américaine qui annonçait Donald Trump victorieux. Les cartes sont rebattues et Kamala Harris — discrète à l’international durant son mandat — s’est révélée à la face du monde. Son livre Nos vérités – Mon rêve américain permet de mieux comprendre d’où vient la candidate démocrate et quels sont ses projets pour le pays. Un livre sorti en 2021 qui prend tout son sens désormais, alors que Kamala Harris pourrait bien devenir la première femme Présidente des États-Unis.

À partir de
9€
En stock
Acheter sur Fnac.com

4 Les marches du pouvoir

Si l’enjeux de cette 60e élection présidentielle américaine est désormais recentré autour de Kamala Harris et Donald Trump, l’évènement appelle à s’intéresser au mode de fonctionnement global des présidentielles aux États-Unis. Bipartisme assumé depuis le début, systéme de primaire pour désigner le candidat des Démocrates et des Républicains… L’élection américaine ne se joue pas que dans ses dernières semaines et se prépare en interne des mois (ou années) avant. Le film de George Clooney Les marches du pouvoir avec Ryan Gosling et George Clooney sorti en 2011 suit le quotidien d’un jeune conseiller de campagne d’un gouverneur bien décidé à remporter les primaires pour se présenter ensuite à l’élection présidentielle.

Conflits d’intérêts, trahisons, secrets enfouis, manigances… Les marches du pouvoir montre avec un certain pessimisme comment la course au pouvoir peut amener à certaines extrémités, où comment la politique peut détruire les plus idéalistes. Une bonne façon d’appréhender les élections présidentielles dans leur ensemble !

La bande annonce des Marches du pouvoir.

5 Hamilton

Pour finir, une comédie musicale culte de Broadway, disponible sur Disney+ dans une version filmée. Avec Hamilton, l’histoire de l’indépendance des États-Unis s’écrit en chant et en danse, avec une approche ambitieuse signée Lin-Manuel Miranda. En mettant en lumière la vie d’un père fondateur des États-Unis plutôt méconnu, Alexandre Hamilton, Lin-Manuel Miranda aborde tout : le conflit avec le Royaume-Uni — à l’origine même de l’amendement sur le port des armes ! –, la guerre d’indépendance, la rédaction de la Constitution, l’élection du premier président George Washington, et la création d’un système politique, financier et économique qui continue d’exister aujourd’hui.

Chef-d’œuvre du genre totalement addictif, Hamilton a fait sensation à Broadway lors de son arrivée en 2015 et continue de fasciner les États-Unis et le monde. Une façon ludique et accessible de mieux saisir comment les pères fondateurs du pays au XVIIIe siècle ont posé des enjeux qui continuent d’alimenter le débat et le fonctionnement politique, même aujourd’hui. Ou comment revenir aux sources des États-Unis d’Amérique pour voir en quoi les premières élections présidentielles font finalement écho à la 60e, près de 230 ans plus tard.

La bande-annonce de Hamilton.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin