Actu

Taylor Swift, les coulisses du succès sur Arte : que vaut le documentaire ?

25 octobre 2024
Par Robin Negre
La pochette de “Speak Now (Taylor's Version)”, affiche du documentaire.
La pochette de “Speak Now (Taylor's Version)”, affiche du documentaire. ©Taylor Swift

À l’approche de l’élection américaine, la chaîne revient sur le poids politique de la chanteuse, sans pour autant oublier de s’intéresser à l’aspect artistique.

Alors que Taylor Swift vient de reprendre sa tournée mondiale The Eras Tour aux États-Unis, les médias continuent de s’intéresser à différentes facettes de l’artiste, dont son influence supposée autour des élections américaines. Un thème intéressant et réel, qui a tendance à prendre parfois trop de place quand Taylor Swift est mentionnée.

La chaîne Arte propose un nouveau documentaire consacré à la star, intitulé Taylor Swift, les coulisses du succès, disponible sur le site Arte et diffusé sur la chaîne le 1er novembre en soirée.

La musique de Taylor Swift d’abord

Avec l’approche imminente des nouvelles élections présidentielles américaines, le documentaire s’ouvre naturellement sur l’influence acquise par Taylor Swift dans la sphère politique et sur ses différentes prises de parole en faveur du parti démocrate (de l’élection sénatoriale au Tennessee en 2018 à son récent soutien apporté à Kamala Harris), mais revient également sur les débuts de l’artiste dans la musique. En dressant le portrait de Taylor Swift de sa jeunesse jusqu’au Eras Tour — désormais tournée la plus lucrative de l’histoire —, le documentaire évoque les moments les plus importants de la carrière de l’artiste.

Un choix qui permet de contrebalancer et d’enrichir le contenu sans rester focalisé seulement sur l’aspect politique, mais qui souffre également de la comparaison avec le film documentaire Miss Americana de 2020. Comment résumer Taylor Swift en moins d’une heure ? Taylor Swift, les coulisses du succès va à la rencontre des personnes ayant côtoyé l’artiste (ancienne professeure, chanteur de country l’ayant révélée, producteur de disque…) tout en faisant intervenir des universitaires et chercheurs spécialisés pour analyser le phénomène Taylor Swift au fil du temps.

La bande-annonce de Miss Americana, le film régulièrement mentionné par le documentaire Arte.

L’équilibre permet d’éviter certains écueils — contrairement au reportage France TV Le phénomène Taylor Swift –, avec un discours qui ne tombe ni dans la fascination outrancière, ni dans la moquerie. La première partie du documentaire est la plus intéressante. Entre les images d’archives et la documentation minutieuse Taylor Swift, les coulisses d’un succès revient sur le premier album, Taylor Swift, sur Fearless, Speak Now et Red en montrant et analysant l’évolution artistique et musicale de la jeune fille.

Point évident mais essentiel pour l’appréciation : le documentaire utilise les chansons et les clips de l’artiste — De Tim McGraw à Fortnight en passant par le court-métrage All Too Well réalisé par Taylor elle-même — pour illustrer son propos, permettant d’avoir un medley constant de son œuvre sur toute la durée.

C’est aussi l’exploration d’un système américain fascinant autour de la construction personnelle de Taylor, entre les rapports familiaux, l’appétence pour le chant, le théâtre et la nécessité pour la famille de déménager à Nashville, berceau de la musique country, lorsque la jeune Taylor Swift veut produire son premier album.

Par la suite, le documentaire parvient à évoquer les moments forts de la carrière de Swift : du conflit avec Kanye West aux ré-enregistrements de ses premiers disques sous le nom de Taylor’s Version, à son procès remporté contre un DJ pour agression sexuelle et jusqu’à sa couverture du Times, élue personnalité de l’année 2023. Le documentaire revient sur tous ces épisodes avec la qualité intrinsèque à Arte. Taylor Swift, les coulisses du succès, à défaut d’être une analyse artistique profonde ou un portrait personnel de l’artiste est une porte d’entrée idéale pour découvrir la chanteuse et les moments importants de sa carrière. Avec 1989, Reputation et Lover, la transition de Taylor Swift vers de la musique plus pop est également détaillée.

Les limites de l’exercice

Malheureusement, la durée ne peut pas permettre au documentaire d’évoquer toutes les périodes de la chanteuse. Son orientation plus folk, acquise avec les albums folklore et Evermore, est totalement passée sous silence. Tout comme la sortie de son album Midnights, qui n’est pas évoqué, alors qu’il marque un tournant important dans la carrière de Taylor Swift, désormais en mesure de concilier ses différentes inspirations artistique et de toucher à plusieurs genres dans un seul et même disque.

Si The Tortured Poets Department est mentionné, Taylor Swift, les coulisses du succès ne le décrypte pas plus que ça, préférant se focaliser sur l’impact gigantesque de The Eras Tour et enfin, sur son influence politique.

39,99€
55,60€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En choisissant avant tout de faire comprendre qui est l’artiste derrière le phénomène, Taylor Swift, les coulisses du succès prend le bon chemin : l’influence politique de la chanteuse est détaillée — et prend une autre tournure à quelques jours des élections américaines —, mais c’est bien sa musique qui importe le plus. En moins d’une heure, le documentaire cible habilement et fait des choix assumés, logiquement dictés par sa courte durée. Un complément idéal au film passionnant, plus personnel, et plus cinématographique Miss Americana, en somme.

Mais pour tout comprendre sur Taylor Swift, le mieux est finalement d’écouter sa musique et ses textes et ça, Taylor Swift, les coulisses du succès n’oublie pas de le préciser.

À lire aussi

Article rédigé par