Honor a annoncé que sa prochaine série Magic7 sera équipée de la plateforme mobile Snapdragon 8 Elite de Qualcomm. Elle inaugurera l’ère de l’IA Autopilot sur smartphone, avec un écosystème centré sur l’IA et de nouvelles fonctionnalités innovantes comme l’Agent IA intégré et le rendu graphique IA en temps réel pour les jeux mobiles.
Lors du Snapdragon Summit 2024, Honor a dévoilé sa vision d’un écosystème ouvert centré sur l’intelligence artificielle, en collaboration avec Qualcomm. L’objectif de la marque est de transformer l’expérience utilisateur en matière de connectivité, d’interaction et de performances. La nouvelle technologie MagicRing dévoilée par Honor pourrait jouer un rôle clé dans cet écosystème, en assurant un flux sécurisé et fluide de services et d’informations entre une large gamme de produits, d’applications et de services.
Des performances boostées par l’IA
Propulsée par le Snapdragon 8 Elite et MagicOS 9.0, la série Honor Magic7 introduira le premier Agent IA intégré pour un écosystème ouvert de l’industrie. À partir d’une simple commande texte ou vocale, cet assistant personnel pourra passer des commandes, planifier des voyages, gérer le calendrier et les notifications, ou encore transférer des fichiers entre applications, marquant ainsi le début de l’ère de l’IA Autopilot sur mobile.
Au-delà de l’Agent IA, la série Magic7 sera aussi la première à intégrer l’IA générative directement dans les jeux vidéo, grâce à la puissance de calcul du NPU (Neural Processing Unit). Cette nouveauté permettra d’améliorer la qualité graphique tout en réduisant la charge sur le GPU et la température de l’appareil.
Un lancement prévu le 30 octobre en Chine
La série Honor Magic7 sera officiellement lancée en Chine le 30 octobre prochain, aux côtés de la nouvelle interface MagicOS 9.0 qui sera elle dévoilée ce 23 octobre. Au rayon des rumeurs, cinq modèles semblent avoir reçu la certification 3C, confirmant notamment la charge filaire 100 W.
Le modèle phare Magic7 Pro serait équipé d’un écran OLED 2K de 6,82 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et des bords incurvés sur les quatre côtés. Il embarquerait un triple capteur photo arrière de 50 Mpx avec un téléobjectif périscopique ou un capteur principal de 200 Mpx, ainsi qu’une batterie de 5 800 mAh compatible charge sans fil 66 W.
L’IA générative partout dans nos smartphones
Si Honor met le paquet sur l’IA, c’est parce que le fabricant sait qu’il ne s’agit pas que d’une mode passagère. Selon les prévisions d’IDC, les expéditions de smartphones à IA générative devraient en effet croître de 364 % en 2024 pour atteindre 234,2 millions d’unités, avec un TCAC de 78,4 % sur la période 2023-2028. D’ici 2028, la part de marché de ces appareils pourrait atteindre 54 %.
Cette évolution, portée par les progrès des modèles d’IA et des puces, va transformer l’expérience mobile en réduisant le besoin d’applications au profit d’assistants vocaux conversationnels plus « intelligents ». Des fonctionnalités comme la traduction en temps réel, la synthèse de conversations ou la génération d’images seront intégrées nativement aux smartphones et fonctionneront donc, à terme, en local.
Le succès de ce nouveau genre de smartphones dépendra toutefois de leur capacité à intégrer l’IA de façon transparente et surtout utile dans le quotidien des utilisateurs. Avec sa série Magic7 et MagicOS 9.0, Honor place ses pions pour être un acteur majeur de cette nouvelle ère.