Article

Ma semaine avec ChatGPT

24 octobre 2024
Par Florence Santrot
Ma semaine avec ChatGPT
©izabel.l

Depuis l’arrivée de ChatGPT il y a près de deux ans, l’IA se décline à toutes les sauces, mais n’est pas toujours utilisée de la manière adéquate. Pourtant, bien maîtrisée, elle se révèle très utile, dans la vie pro comme perso.

C’est en novembre 2022 que ChatGPT a été lancé, sonnant le coup d’envoi de l’usage grand public des IA. Si l’intelligence artificielle était déjà partout autour de nous, nous n’en prenions pas toujours pleinement conscience. Des algorithmes qui personnalisent notre fil d’actualité sur les réseaux sociaux aux assistants vocaux qui répondent à nos moindres questions, l’IA façonne déjà une grande partie de notre quotidien. Mais qu’en est-il lorsque l’on décide de l’intégrer de manière plus consciente et active dans sa vie de tous les jours ?

J’ai décidé de relever le défi : passer une semaine entière en compagnie de diverses intelligences artificielles pour explorer comment elles peuvent améliorer ma vie professionnelle et personnelle. L’objectif ? Découvrir les avantages pratiques de l’IA, tester ses limites et, surtout, démystifier son utilisation au quotidien.

À partir de
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Lundi : organisation avant tout

Début de semaine, c’est toujours le moment de prendre des bonnes résolutions pour planifier sa semaine et mieux gérer son calendrier. Souvent, c’est un vœu pieux, mais avec l’IA, je me dis que ça peut quand même améliorer les choses. J’ai décidé d’intégrer l’intelligence artificielle dans ma routine professionnelle pour voir comment elle pouvait m’aider à être plus efficace et organisée.

Commençons par le déluge de mails. Gmail intègre d’ores et déjà une IA. Les messages importants sont mis en avant, les spams sont filtrés et les newsletters sont regroupées dans un dossier dédié. Mais j’ai aussi ajouté une extension à mon navigateur (Arc en l’occurrence, mais ce dernier tourne sur une base Chrome). Il s‘agit de « ChatGPT IA pour Gmail ». Un raccourci permet de le solliciter pour m’aider dans la rédaction d’une réponse ou pour traduire un mail en anglais, par exemple. Il peut aussi analyser un texte pour me résumer un long message. Bien pratique au quotidien. Mais ce que j’utilise le plus, c’est l’option « améliorer le brouillon ». Je rédige une réponse et il améliore la mise en forme, la tournure des phrases et ajoute les formules de politesse qui vont bien.

Ma semaine avec une IA
©L'Éclaireur Fnac

Passons maintenant à ma to-do list. J’ai déjà fait une liste de choses à faire (réunion ou travail à rendre avec la deadline, les travaux que je dois avancer avec une évaluation du temps nécessaire mais aussi les courses à faire, les paiements à ne pas oublier, les séances de sport que je veux faire, les dîners prévus avec mes proches, etc.). Il me propose alors un planning détaillé. Je lui demande alors de créer un fichier ICS pour l’intégrer dans mon calendrier.

L'Éclaireur Fnac
©L'Éclaireur Fnac
L'Éclaireur Fnac
©L'Éclaireur Fnac

Mardi : productivité, mon amour

Aujourd’hui, grosse matinée de réunions et c’est mon tour de faire les prises de note et le compte-rendu (joie). Mais j’ai découvert un allié précieux il y a quelques mois et il a changé ma vie. Avantage : il est gratuit et sans fioritures (mais uniquement compatible Mac). Son nom : Aiko. Il suffit de lui soumettre un enregistrement audio ou vidéo et il en fait la retranscription.

Non seulement j’ai pu me concentrer sur les échanges sans avoir à prendre des notes frénétiquement, mais j’ai ensuite envoyé le fichier texte réalisé à Perplexity, une autre IA concurrente à ChatGPT, pour lui demander d’en faire un résumé. J’ai même pu lui demander de me lister les actions à entreprendre et les échéances. Cela m’a permis de repartir avec une vision claire des prochaines étapes, sans avoir à relire des pages de notes. Quel gain de temps !

L’après-midi était consacré à l’analyse des performances trimestrielles. Habituellement, cela prendrait plusieurs heures, mais, là encore, j’ai fait appel à l’IA. J’ai pu importer les données brutes et laisser l’outil faire le travail. En quelques minutes, il a généré une visualisation interactive et mis en évidence des tendances que je n’aurais pas remarquées autrement. Cela prend un peu de temps à configurer, mais j’ai créé un GPT personnalisé (disponible uniquement en version premium) pour appliquer les mêmes instructions à chaque fois.

À lire aussi

L’IA peut même proposer des recommandations basées sur ces analyses, comme l’optimisation de certaines stratégies marketing. Tout n’est pas parfait, loin de là, mais cela me permet d’être plus efficace dans mon travail et d’apporter des insights précieux.

Mercredi : santé et bien-être au programme

Après deux journées où j’ai orienté mon usage de l’IA sur l’aspect professionnel, le mercredi est davantage tourné vers la santé et le bien-être. Ce mercredi, j’ai donc exploré comment l’intelligence artificielle pouvait améliorer ma santé physique et mentale. Ma montre connectée surveille mes signes vitaux et une IA les met en perspective sur son appli. Mais, pour créer des repas, je peux m’appuyer sur ChatGPT. Sur la version mobile, je prends rapidement en photo le contenu de mon frigo et il me suggère un menu. La précision est assez bluffante. Il repère les courgettes mais aussi du fromage (parmesan) dans un emballage plastique et identifie le tofu dans sa boîte. Je peux ensuite lui demander une recette.

L'Éclaireur Fnac
©L'Éclaireur Fnac

Surtout, je peux demander à l’IA de me préparer des idées de repas pour chaque jour de la semaine en fonction de mes préférences, comme des plats équilibrés avec des légumes de saison, végétariens et relativement riches en antioxydants. Voire lui demander de me suggérer des plats avec un certain nombre de calories. Il peut ensuite me faire une liste de courses et donner les recettes. Pratique… et gratuit !

À lire aussi

Parallèlement, j’ai testé l’IA pour la gestion du stress et du bien-être mental. Voici ce que répond ChatGPT : « Je peux vous aider à gérer votre stress et votre santé mentale en vous proposant des techniques générales de relaxation, des exercices de respiration ou des pratiques de pleine conscience. Nous pouvons également discuter de stratégies pour améliorer votre bien-être quotidien, comme l’organisation du temps, la gestion des priorités ou l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. N’hésitez pas à me poser des questions ou à partager ce que vous ressentez, je suis là pour vous accompagner. » J’ai testé et effectivement, les interactions sont intéressantes… même si évidemment cela ne remplacera jamais un vrai professionnel de santé (comme tout ce qui concerne ce domaine). Mais pour du bien-être général, c’est tout à fait OK.

À lire aussi

Jeudi : va y avoir du sport

Aujourd’hui, je me concentre davantage sur l’IA et le sport. J’ai donc démarré ma journée avec une séance d’entraînement assistée par IA. Pour que l’IA se transforme en prof de sport, je lui ai donné mes besoins et attentes. Durée de la séance (30 minutes), attentes (renforcement général et mobilité), points à renforcer : chevilles et genoux, éléments à prendre en compte (syndrome de l’essuie-glace) et j’ai demandé à varier les exercices, à réaliser 3 fois par semaine.

Il m’a immédiatement proposé un programme détaillé. Avec la version payante, je peux même créer une routine personnalisée qui me suggère de nouveaux exercices et varie les plaisirs chaque fois que j’ai besoin.

©izabel.l
©L'Éclaireur Fnac

Vendredi : place à l’apprentissage et à la lecture

Ce vendredi, j’ai exploré comment l’intelligence artificielle pouvait enrichir mon apprentissage et favoriser mon développement personnel. Depuis quelques semaines, j’ai demandé à l’IA de m’aider dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Je trouve que cela vient en complément d’un Duolingo par exemple. L’application adapte les leçons en temps réel en fonction de mes progrès, en renforçant les points faibles et en accélérant sur les notions déjà acquises. Les exercices interactifs, les corrections instantanées et les conversations avec le chatbot m’ont permis de progresser tout en conservant un apprentissage assez ludique.

L'Éclaireur Fnac
©L'Éclaireur Fnac

Côté lecture aussi, l’IA présente un intérêt. J’ai pris en photo une partie de ma bibliothèque (classée par thématique, c’est pratique) et elle a su me suggérer une dizaine de livres en fonction de mes centres d’intérêt, dont certains que je ne connaissais pas. Elle accompagne sa liste d’un court résumé pour se faire une première idée. Malin.

L'Éclaireur Fnac
©L'Éclaireur Fnac

À lire aussi

Week-end : on fait le bilan, calmement

Alors, vivre avec l’IA, c’est parfait ? Il ne faut rien exagérer, ce n’est pas un outil magique, même s’il faut reconnaître que cela fait gagner du temps… en partie. L’IA est un allié précieux pour ma productivité, mon apprentissage et tout ce qui peut faire l’objet de routines (sport, repas…). Mais tout cela nécessite de créer des GPT personnalisés pour ne pas avoir à rentrer tous les critères à chaque fois et varier les exercices ou les suggestions. Donc l’IA est top sur l’optimisation. Pour résumer des textes ou faire des comptes-rendus aussi.

Après, il manque encore une brique d’interactivité. Si je ne fais pas toutes ces demandes, ce n’est pas elle qui va les pousser vers moi. Par exemple, elle ne fera pas d’elle-même des suggestions de repas et la liste des courses sans que je lui demande. C’est une brique qui manque vraiment à mon goût. Et puis, il y a aussi la question de la vie privée. Je donne beaucoup d’informations, parfois très intimes, sur moi-même en intégrant à ce point l’IA dans mon quotidien. Certes, il est possible de purger régulièrement toutes ses requêtes, mais qu’en reste-t-il vraiment sur les serveurs d’OpenAI et autres ? Impossible de le savoir avec certitude.

Alors je conclus cette semaine avec une vision équilibrée de l’intelligence artificielle : un formidable outil d’amélioration personnelle et professionnelle, à condition de l’intégrer judicieusement dans notre vie.

À lire aussi

Article rédigé par