Actu

Sur Instagram, une artiste a perdu son compte baptisé “Metaverse”

14 décembre 2021
Par Kesso Diallo
Un blocage à cause d'un nom.
Un blocage à cause d'un nom. ©Antonio Salaverry / Shutterstock

Son compte a été désactivé quelques jours après le changement de nom de Facebook en Meta.

Privée d’Instagram pendant un mois. C’est ce qui est arrivé à Thea-Mai Baumann, une artiste australienne en novembre dernier rapporte le New York Times. Elle a créé un compte Instagram en 2012, avec le pseudonyme @metaverse. Un nom qu’elle utilisait dans son travail créatif. Elle a en effet fondé Metaverse Makeovers, une marque d’hologrammes qui utilise la réalité augmentée. Elle propose, par exemple, des Metaverse Nails, soit des accessoires de mode à collectionner alimentés par une application 3D.

Le 2 novembre, lorsqu’elle a voulu se connecter sur Instagram, elle a découvert que son compte avait été désactivé. Un message lui indiquait que son compte avait été bloqué « pour avoir prétendu être quelqu’un d’autre ». Une action liée à une décision majeure du premier grand réseau social : le 28 octobre dernier, Facebook a annoncé qu’il changeait de nom pour devenir Meta, afin de mieux refléter son projet de metaverse. La rumeur de ce changement circulait déjà quelques jours avant l’annonce officielle. Une personne aurait d’ailleurs prévenu l’artiste à propos du nom de son compte : « fb ne va pas l’acheter, ils vont le prendre ».

Une erreur selon Meta

Après avoir été bloquée sur Instagram, Thea-Mai Baumann a essayé de vérifier son identité sur le réseau social, mais elle n’a pas obtenu de réponse. Ce n’est que récemment que l’artiste a pu récupérer son compte. Le New York Times indique avoir contacté Meta le 2 décembre, afin de connaître la raison de la fermeture du compte. Un porte-parole lui a alors répondu qu’il avait été « supprimé à tort pour usurpation d’identité » et qu’il serait rétabli sous peu. Selon le quotidien américain, le compte de l’artiste était de nouveau en ligne deux jours plus tard. Aucune explication n’a été fournie sur la raison pour laquelle il avait été désactivé.

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident se produit. En 2014, le site Business Insider a relaté l’histoire d’une femme qui ne parvenait plus à se connecter sur Instagram. Son compte étant inactif depuis un moment, son pseudonyme @Kathleen avait été donné à une autre personne du même nom, qui s’est avérée être une employée du réseau social. Elle avait aussi fini par récupérer son compte. L’entreprise s’était alors justifiée en expliquant qu’elle a pour règle de réaffecter les noms d’utilisateur de comptes inactifs depuis un certain temps.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste