Une page qui se tourne pour l’un des produits phares du catalogue Samsung, qui cherche à uniformiser son offre logicielle.
Tizen, le système d’exploitation actuellement employé par Samsung sur ses TV connectées, vit ses dernières heures. Du moins tel qu’on le connait. Lors de la Samsung Developer Conference, laquelle s’est tenue il y a quelques jours, le géant sud-coréen a annoncé que One UI, la surcouche déjà bien connue des possesseurs de smartphones Galaxy, allait la remplacer très prochainement.
Tizen s’efface plus qu’il ne disparaît
Plus moderne, plus connecté, et offrant des fonctionnalités plus alléchantes, One UI est en passe de devenir le nouveau système d’exploitation des TV Samsung. Ou plutôt, devrions-nous dire, « surcouche ».
En effet, Tizen s’efface plus qu’il ne disparaît. Les téléviseurs de la marque continueront de tourner sur une base logicielle Tizen, mais se verront greffer une nouvelle interface et des fonctionnalités estampillées One UI. Par ailleurs, les nouveaux modèles de smart TV attendus en 2025 seront livrés avec la dernière version du système.
Mais les modèles existants vont aussi avoir droit à une mise à niveau. Tizen 8.0, qui pose donc les fondations de l’arrivée de One UI sur les TV Samsung, est proposé au téléchargement sur les télévisions sorties en 2023, rapporte le site spécialisé Sam Mobile.
Des spectateurs pas dépaysés
Selon votre aisance avec la technologie, l’annonce d’une nouvelle interface pour utiliser un service que vous connaissez bien peut être reçue avec de l’excitation ou avec de l’appréhension. Pas d’inquiétude concernant One UI : la nouvelle interface ne bouleversera pas vos habitudes et offrira toujours un accès rapide aux applis les plus utilisées et aux programmes les plus consultés.
Pratique, une liste de lecture fait son apparition et permet de consulter d’un clin d’œil les films et séries qui avaient attiré notre attention, mais que nous gardions pour plus tard. L’avantage de cette fonction est qu’elle fonctionne de manière transversale sur les différents services de streaming.
Pour les joueurs et les joueuses, la Game Bar des TV Samsung s’améliore et s’agrémente de nouvelles informations contextuelles. Aussi, One UI oblige, le partage d’informations entre les smartphones Galaxy et même les montres Galaxy Watch est facilité. On peut notamment afficher sur grand écran les mesures de son entraînement du jour pour les consulter plus facilement.