Alors que le premier anniversaire du casque ultra haut de gamme d’Apple approche, la marque aurait totalement changé de braquet.
La dernière édition de la newsletter Power On du journaliste Mark Gurman donne quelques informations supplémentaires sur la version plus abordable du Vision Pro d’Apple.
Un prix en baisse de 43%
Lancé à 3499€ aux États-Unis en février dernier, le Vision Pro est un appareil de luxe, inaccessible pour beaucoup. Toutefois, Apple compte bien poursuivre ses efforts pour démocratiser ce qu’il appelle l’informatique spatiale (de la réalité mixte). Aussi, un casque plus abordable serait dans les cartons depuis des mois maintenant.
D’après Gurman, celui-ci serait présenté avec une étiquette de prix plus douce… autour des 2000$. Toujours un budget, certes, mais tout de même 43% d’économies par rapport au modèle original — lancé cet été à 3999€ en France.
Aussi, le journaliste affirme qu’Apple aurait cessé la production du Vision Pro original pour se concentrer sur la finalisation de la version plus abordable. Le casque premium aurait de toute façon du mal à trouver preneurs, et les stocks seraient ainsi encore généreux pour tenir le choc d’une demande en hausse.
Quelles concessions pour le nouveau Apple Vision ?
On s’en doute, Apple ne va pas raboter le prix de son casque de 1500$ sans le modifier en profondeur. Outre le design, qui devrait adopter des matériaux moins nobles, plus plastiques, c’est aussi au rang des performances que la plus grosse différence devrait se faire ressentir.
Gurman croit qu’Apple troquera la puce M2 des Vision Pro pour un SoC mobile : le A18 Pro, le même que l’on trouve aujourd’hui au sein des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max. Une puce peu ou prou aussi performante que les M1.
Enfin, il se raconte que l’Apple Vision ferait une croix sur la fonctionnalité EyeSight, qui permet d’afficher les yeux de l’utilisateur ou de l’utilisatrice sur les écrans à l’avant du casque. D’après Gurman, Apple s’attend à ce que ce nouveau casque « se vende deux fois mieux que l’Apple Vision Pro ». La marque devrait le commercialiser dès l’an prochain, avant qu’un inévitable Vision Pro 2 ne fasse parler de lui en 2026.