Actu

Microsoft étend le cloud gaming aux jeux hors Game Pass : ce que ça va changer

14 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Microsoft étend le cloud gaming aux jeux hors Game Pass : ce que ça va changer
©Microsoft

Jusqu’ici réservé aux jeux présents dans le catalogue Game Pass, le cloud gaming va prendre une nouvelle dimension pour Microsoft.

Des sources de The Verge indiquent que Microsoft travaille activement à étendre la possibilité de streamer ses propres jeux sur console Xbox, sans forcément avoir besoin d’être abonné au Game Pass.

À partir de
549,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un vieux projet enfin abouti

D’après les informateurs du journaliste Tom Warren, Microsoft lancera le mois prochain la possibilité de streamer les jeux Xbox déjà acquis sans avoir besoin de les installer au préalable sur sa console. Une fonctionnalité qui, dans l’idée, répond à l’objet même du Projet xCloud tel qu’il avait été présenté en 2020, mais qui devrait d’abord être réservé aux participants au programme bêta Xbox Insider.

Concrètement, cela signifie qu’à l’image des jeux Game Pass compatibles cloud, un bouton « Jouer » apparaîtra simplement sur la fiche des jeux déjà achetés, mais non installés sur la console. Ceux-ci seront alors lancés sur un serveur distant, et la console ne servira plus qu’à recevoir l’image.

Un gain de temps, si la connexion Internet de l’utilisateur ou de l’utilisatrice le permet, mais également un gain d’espace sur le stockage des consoles de dernière génération qui, par défaut, contiennent entre 512 Go et 1 To.

Un pas de côté

Microsoft n’a jamais caché son ambition première : permettre à tout un chacun de jouer à n’importe quel jeu depuis n’importe quelle plateforme. Ça tombe bien, ses consoles Xbox se vendent particulièrement mal. On peut ainsi lire cette nouvelle comme un pas de côté de la part de Microsoft, qui cherche progressivement à se désinvestir du hardware pour renforcer son offre logicielle et de services.

Cette indiscrétion arrive d’ailleurs quelques jours après que Sarah Bond, présidente de Xbox, annonçait que le récent procès perdu par Google aux États-Unis allait permettre à la marque de vendre des jeux directement sur le Play Store des smartphones Android, et même permettre d’y jouer grâce au cloud.

Une façon, aussi, d’occuper l’espace médiatique alors que son grand rival Sony se prépare au lancement de la PS5 Pro, sa nouvelle console ultra haut de gamme qui, pour l’heure, n’a pas de concurrente.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin