Actu

Avec le nouveau Fitbit Labs, l’IA devient votre coach santé personnalisé

09 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Avec le nouveau Fitbit Labs, l'IA devient votre coach santé personnalisé
© Fitbit

Gemini s’invite dans l’application Fitbit pour vous aider à mieux comprendre votre santé et améliorer votra pratique sportive.

Fitbit appartenant désormais à Google, ce n’était qu’une question de temps avant que Gemini, l’intelligence artificielle de l’entreprise, fasse son apparition sur les accessoires de l’entreprise. La marque annonce donc l’ouverture de Fitbit Labs, une fonctionnalité expérimentale auprès d’utilisateurs et d’utilisatrices volontaires. Une façon de se mouiller la nuque avant l’inévitable arrivée de l’IA sur les gadgets dédiés à la santé connectée.

À partir de
399€
En stock
Acheter sur Fnac.com

C’est quoi, Fitbit Labs ?

L’annonce est toute fraîche. Fitbit Labs, c’est un nouveau hub au sein de l’application Fitbit qui va centraliser les fonctionnalités expérimentales liées de près ou de loin à l’intelligence artificielle. Une sorte de programme de bêta test, qui permet à celles et ceux qui le souhaitent de rejoindre une liste d’attente afin de faire partie des premiers et des premières à voir ce que l’IA réserve au domaine de la santé connectée.

Fitbit reste encore assez vague sur les fonctionnalités qui seront éprouvées dans son laboratoire. Tout juste sait-on que le premier banc d’essai « utilise les modèles Google Gemini pour tester la capacité de l’IA à comprendre la santé des utilisateurs et à donner des réponses personnalisées sur certains types de données Fitbit ». Par exemple, reprend Fitbit, « vous pourriez recevoir des explications intéressantes sur l’impact de votre activité sur votre sommeil, avec un graphique qui vous aiderait à visualiser le lien ».

En clair, Gemini pourrait nous aider à analyser des tendances et à tirer du sens des nombreuses données affichées au sein de l’application Fitbit, et qui peuvent manquer de clarté pour les moins avertis. Fitbit reste malgré tout prudent, et alerte que « les réponses générées par l’IA peuvent contenir des informations inexactes ou offensantes. Elles ne sont pas destinées à diagnostiquer ou à suggérer le traitement d’une maladie ou d’un état, et ne doivent pas être utilisées comme un conseil médical ».

L’IA, l’avenir de la santé connectée ?

L’intelligence artificielle s’invite partout, à des degrés plus ou moins poussés. Mais s’il y a un domaine où elle peut se révéler particulièrement utile, c’est bien dans la santé connectée.

Voilà une décennie que des bracelets ou montres connectées permettent déjà de mieux se connaître grâce à l’accumulation de données pendant l’activité sportive, notre rythme cardiaque ou la qualité de notre sommeil. Ce qui manque peut-être encore, c’est un liant. Quelque chose qui pourrait aider tout un chacun à comprendre ces informations qui ne sont pas toujours très claires lorsqu’on n’est pas spécialiste de la santé.

Mais si Fitbit joue autant la prudence (son message d’avertissement, le lancement en bêta limitée…), c’est qu’il sait pertinemment que l’IA n’est pas encore tout à fait au point et que la santé est probablement un domaine aussi prometteur que sensible pour l’IA. Quand on sait que Gemini a par le passé pu recommander à des personnes de se nourrir de cailloux, on n’est pas fâchés que la filiale de Google souhaite prendre son temps.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste