Actu

Le nouveau Moto G75 ne vous laissera pas tomber (même si vous le jetez par terre)

04 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Le nouveau Moto G75 ne vous laissera pas tomber (même si vous le jetez par terre)
© Motorola

Motorola ne relâche pas ses efforts pour reconquérir un marché hyper compétitif. Et les maladroits ont peut-être trouvé leur Graal.

Motorola annonce le Moto G75. Quelques semaines après l’impressionnant Moto Edge 50 Neo (que nous avons déjà pris en main), la marque dépoussière son entrée de gamme avec une référence qui mise tout (ou presque) sur sa durabilité. Un marché porteur, les maladroits ? Voyons cela de plus près.

Une proposition technique tout en équilibre

Il hérite du design soigné des dernières références de la marque, mais revoit logiquement sa proposition technique à la baisse par rapport aux plus costauds représentants de la gamme Edge. Le Moto G75 est équipé d’un écran LCD de 6,7” affichant une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz pour une fluidité de tous les instants. Côté résolution, on reste sur un évident Full HD+, qui fait encore très bien le travail en 2024.

Motorola G75
©Motorola

Pour les performances, Motorola place sa confiance dans la Snapdragon 6 Gen 3. Une puce très capable en navigation et en utilisation simple (un peu moins en jeu), qui s’accompagne de 8 Go de mémoire vive pour 256 Go de stockage par défaut. On note la présence (rare !) d’un emplacement pour carte SD, qui permet d’étendre d’autant plus le stockage, au besoin. Ajoutons par ailleurs que le SoC ouvre la compatibilité à la norme wifi 6e et au Bluetooth 5.4.

En photographie, le Moto G75 embarque un capteur grand-angle principal de 50 mégapixels de chez Sony. Il est jouxté par un module ultra grand-angle de 8 mégapixels. Devant, un capteur 16 mégapixels sera chargé de vous tirer le portrait.

La durabilité en ligne de mire

Ce qui sort peut-être davantage du lot, ce sont les promesses de Motorola en matière de durabilité. C’est rare pour un téléphone aussi abordable : le Moto G75 est certifié IP68 et résiste donc à une immersion accidentelle dans l’eau. Il est également certifié MIL-STD-810H – une norme militaire qui garantit que le téléphone peut résister à une haute température, à une pression importante et même à des chutes sans dysfonctionner.

Pour ajouter à ce bilan très positif, Motorola annonce que son nouveau smartphone sera mis à jour pendant au moins quatre ans. Encore une fois, c’est rare à ce prix !

Son prix, justement, est établi à 299 € dans les différents pays d’Europe où la référence vient d’être lancée. Pour la France, la marque doit encore préciser ses plans de sortie. Le tarif devrait dans tous les cas rester dans les mêmes eaux.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin