Actu

L’affaire Grégory : deux BD événements reviennent sur le meurtre non-résolu

03 octobre 2024
Par Robin Negre
La couverture de “Grégory”.
La couverture de “Grégory”. ©Éditions Les Arènes

40 ans après la mort du petit Grégory, l’histoire morbide continue d’être l’un des faits divers les plus célèbres du pays.

Déjà 40 ans que l’affaire du petit Grégory obsède le pays. En 1984, le corps de Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé mains et jambes liées dans la Vologne, et plonge les enquêteurs dans un mystère encore irrésolu. La presse s’empare de l’affaire et ne laisse aucun répit aux parents de Grégory, scrutés pendant des mois et faisant face à toutes sortes de témoignages autour du meurtre de leur fils.

Face aux doutes et à la suspicion, le père de Grégory, Jean-Marie Villemin, ira jusqu’a tuer un cousin de la famille soupçonné, Bernard Laroche. Histoire de vengeance, mystère autour de l’identité d’un « corbeau », l’affaire Grégory est probablement l’un des faits divers les plus célèbres de France, et 40 ans plus tard, deux bandes-dessinées reviennent sur cet épisode traumatisant, avec deux approches distinctes.

Dans Grégory (Éditions Les Arènes), Patrice Perna et Christophe Gaultier posent un regard novateur sur l’affaire, en revenant méticuleusement sur ses nombreux rebondissements, sans occulter les aspects sombres (tels que l’assassinat de Bernard Laroche) et en gardant une approche respectueuse de la dignité de Grégory.

Jean-Marie Villemin, condamné suite à son acte à cinq ans de prison, y apporte même un témoignage exclusif (tout en supervisant le projet) et se confie dans la préface de l’œuvre, faisant de ce texte la première déclaration publique du père de Grégory depuis des années.

Jean-Marie Villemin revient ainsi sur le chagrin éprouvé par le couple pendant toutes ces années et sur leur incompréhension face au mystère entourant la mort de Grégory.

Connaître la vérité

Une seconde bande-dessinée par Béatrice Merignac est attendue en librairies le 9 octobre 2024, intitulé Le Corbeau – L’Affaire Villemin (Éditions Petit À Petit), et décortiquant précisément les faits de ce double assassinat, tout en évoquant la place omniprésente des médias et le dysfonctionnement du système.

Deux styles différents 40 ans après les faits, qui peuvent revenir sur tous les aspects le plus étranges de l’affaire, mais ne peuvent répondre à l’éternelle question : que s’est-il passé ce 16 octobre 1984 et qui a assassiné Grégory Villemin ?

À partir de
19,90€
Voir sur Fnac.com

L’affaire Grégory a déjà fait l’objet de plusieurs documentaires et reportages, dont une série sur Netflix, mais la sortie de ces deux bandes-dessinées confirme l’intérêt autour du genre du true crime pour le public.

Il y a peu, les livres concernant l’affaire Dupont de Ligonnès revenaient sur l’autre fait divers de ces dernières décennies et, les années passantes, la quête de vérité et de réponses se fait plus insistante. Comme si le temps risquait d’effacer les dernières traces et pistes de ces affaires, et qu’elles deviennent, in fine, irrésolues à jamais.

À lire aussi


Article rédigé par