Marquée par les nouveaux albums d’Indochine et de Manu Chao, la rentrée musicale fut un bon cru, mais la saison automnale s’annonce encore meilleure.
De Clara Luciani à Lady Gaga, en passant par Coldplay, Kylie Minogue, Philippe Katerine et Julien Doré, un grand nombre de stars de la musique, françaises et internationales, s’apprêtent à faire leur retour sur les platines. Parmi elles, Zaho de Sagazan qui dévoilera le 25 octobre une version de La Symphonie des éclairs augmentée de sept nouveaux titres et intitulée Le Dernier des voyages. Voici notre sélection de disques à paraître prochainement et qui devraient marquer cette fin d’année, voire au-delà !
Mon sang, de Clara Luciani
Après le succès de ses deux premiers disques, tous deux quadruples platines, Clara Luciani revient dans les bacs le 15 novembre avec Mon sang. La chanteuse vient de dévoiler un premier extrait tubesque qui en donne le ton : Tout pour moi. « T’es tout pour moi / T’es mon Amérique, t’es mon cinéma / Mon roller coaster, mon alléluia / T’es de la dynamite dans mon calme plat, avant toi je n’existais presque pas », y déclare-t-elle sur des rythmes pop exaltants et dansants.
Nul doute ! L’autrice de La Grenade fait allusion dans ces paroles, comme dans le titre de l’album, à l’heureux événement qui l’a tant marquée l’an passé : l’arrivée de son premier enfant. Pour le célébrer comme il se doit, l’icône du renouveau de la chanson française repartira sur la route pour une longue tournée qui débutera le 18 janvier 2025 à Amiens et se terminera à Saint-Étienne le 29 mars 2025.
Imposteur, de Julien Doré
Souvenez-vous ! Je vous parle d’un temps que les moins de 17 ans ne peuvent pas connaître. Julien Doré, en ce temps-là, remportait Nouvelle Star, après avoir revisité avec fougue et singularité les chansons des autres. Ses incarnations de Moi Lolita ou de Baby one More Time ont marqué les esprits. Avec Imposteur (à paraître le 8 novembre), l’artiste, armé de sa mythique barrette, renoue avec ce concept novateur à l’époque, mais aujourd’hui démocratisé, pour questionner la légitimité de l’artiste.
Le projet ne manque pas d’audace. Il renferme trois duos inattendus : Un homme heureux avec Francis Cabrel, Sarà perché ti amo avec Hélène Ségara et Paroles paroles avec Sharon Stone. Au total, le chanteur se réapproprie 18 titres dont Pull marine, Femme like you… et la comptine Ah ! Les crocodiles. Voilà un disque qui ne devrait pas manquer de second degré !
Zouzou, de Philippe Katerine
Notre poète déjanté national, Philippe Katerine, rayonne jusqu’en Chine depuis la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, durant laquelle il dévoilait Nu, un plaidoyer pour un monde de paix, extrait de son prochain album. Annoncé pour le 8 novembre, il est baptisé Zouzou, du nom de sa chienne.
Avec cette collection de 17 nouveaux titres, le chansonnier des temps modernes devrait égayer l’automne, non sans une dose de mélancolie : tout son art ! Dans Joyeux Anniversaire, il nous rappelle, sur des rythmes soul, que nous n’avons jamais « été plus proches de la mort ». Grâce à la philosophie et la tendresse qui sont devenues ses marques de fabrique, il enfonce le clou avec Bonifacio et Frérot, nous rappelant ainsi qu’il serait temps de vivre d’humour et d’eau fraîche.
Hopecore, de Rahim Redcar
Cet automne, Christine and the Queens revient en Rahim Redcar et présente Hopecore : une renaissance aussi bien sur le plan personnel que musical. En tous points, l’artiste change de genre. Après l’atmosphérique et sous-estimé Paranoia, Angels, True Love (2023), l’interprète a taillé ce minidisque de sept titres pour les dancefloors. Il le défendra d’ailleurs exclusivement dans des clubs, lors d’une tournée spéciale, dont les dates seront dévoilées très prochainement.
Le ton est donné par Deep Holes, un premier single électro-pop expérimental et sauvage : une invitation au lâcher-prise ! Navigant en toute liberté dans l’industrie musicale, Rahim Redcar cherche, ose, parfois se plante, mais bien souvent se transcende. Son œuvre ne ressemble à aucune autre. Moins accessible que par le passé, elle se révèle enivrante et passionnante pour celui qui veut bien s’y perdre !
Harlequin, de Lady Gaga
Lady Gaga n’était pas attendue dans les bacs avant 2025, mais pour faire ses adieux à Harley Quinn, alias Lee, elle a enregistré Harlequin, un bel hommage au music-hall des années 1930 à 1960, disponible en édition physique le 11 octobre. Elle y incarne le dernier souffle du personnage qu’elle interprète dans Joker : folie à deux, le nouveau film de Todd Phillips, lui donnant ainsi l’opportunité inespérée de façonner sa propre musique au milieu du chaos.
Pour l’occasion, la diva revisite avec flamboyance des classiques issus des comédies musicales d’antan, comme Good Morning to you, ou des standards du jazz tels que When the Saints go Marching in, mais nous livre aussi quelques nouvelles créations pop, à l’instar du poignant Happy Mistake. Une belle manière de faire patienter ses fans !
Moon Music, de Coldplay
Le quintette britannique Coldplay revient avec un sixième album baptisé Moon Music, qui n’est rien d’autre que la suite de Music of the Spheres, paru en 2021. Comme ce dernier, il est constitué de nombreux featurings. À l’affiche : Burna Boy, Little Simz, Ayra Starr, Elyanna, Tini et Jon Hopkins. Ce casting promet un opus éclectique, mais cohérent, car supervisé par le producteur Max Martin, gage d’une pop grandiose et solaire !
Le groupe en profite pour réaffirmer son engagement pour la protection de l’environnement, en faisant fabriquer ses prochains CD et vinyles à partir de matières recyclées, dont des bouteilles plastiques, une démarche certifiée EcoRecord. Ce geste, encouragé par Sonopress et Warner Music Group, est suffisamment rare pour être souligné.
À écouter aussi
- What’s the Cure ?, de Yodelice, le 11 octobre
- Rock Machine, de La Femme, le 11 octobre
- Supercharged, d’Offspring, le 11 octobre
- Quelques lumières, de Dominique A, le 18 octobre
- Shawn, de Shawn Mendes, le 18 octobre
- Solo, de Louane, le 25 octobre
- X, de Calogero, le 25 octobre
- Bouquet, de Gwen Stefani, le 15 novembre.