Actu

Pas d’inquiétude : la prochaine Switch vous permettra bien de lancer vos jeux actuels

27 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Pas d'inquiétude : la prochaine Switch vous permettra bien de lancer vos jeux actuels
©Vantage_DS / Shutterstock.com

Si les joueurs et les joueuses attendent toujours fébrilement l’annonce officielle de la prochaine console Nintendo, une mise à jour nous donne une information importante à son propos.

La dernière version du logiciel de la Nintendo Switch, la 18.0.0, contient une ligne intéressante, que certains spécialistes interprètent comme la promesse, ou même la confirmation, que la future Switch 2 sera bel et bien rétrocompatible avec les jeux actuels.

À partir de
49,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La rétrocompatibilité de la Switch 2 confirmée ?

Une ligne du code de la version 18.0.0 du système d’exploitation de la Switch indique la « prise en charge d’un nouveau type de point de montage », rapporte NoteBookCheck. Ce point, baptisé « compat », pour « compatibilité », serait d’après certains la preuve que le système d’exploitation de la console se prépare à accueillir un nouveau membre dans la famille.

En clair, il s’agirait d’un nouveau système d’indexation des fichiers au sein des différentes consoles Switch, qui permettrait aux jeux d’adapter automatiquement leur qualité graphique et leurs performances en fonction du matériel qui les fait tourner. Vous l’aurez compris, on parle bien là de la possibilité pour les jeux Switch actuels d’être plus beaux et plus fluides sur la Switch 2.

Un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler celui d’autres consoles du marché. La PS5 et la Xbox Series X permettent en effet (parfois moyennant des mises à jour payantes) de profiter de jeux PS4 ou Xbox One dans de meilleures conditions que sur leur console d’origine.

Nintendo jamais très clair avec la rétrocompatibilité

Si le sujet de la rétrocompatibilité peut paraître évident pour certains joueurs et certaines joueuses, Nintendo n’a jamais été particulièrement tranché sur le sujet. Il faut dire que le constructeur japonais a maintes fois changé de support physique pour accueillir ses jeux. La Nintendo 64 fonctionnait avec d’épaisses cartouches ; la GameCube avec des mini CD, puis la Wii et Wii U avec des CD traditionnels. Avec la Switch, la marque est repassée à de petites cartouches, semblables à des cartes SD.

Mais, à l’heure où le dématérialisé prend de plus en plus d’ampleur (au niveau mondial, il est majoritaire), l’argument ne tient plus. Par ailleurs, le parc installé de Nintendo Switch (141 millions d’unités) est tel que refuser la rétrocompatibilité, c’est se mettre à dos des millions de joueurs et de joueuses qui ne seraient pas prêts à abandonner leur ludothèque en passant à une nouvelle machine.

Part dématérialisé achat jeux vidéo France
La France fait figure d’exception pour son attachement au format physique dans les achats de jeux vidéo.©SELL

Toutefois, Nintendo a aussi pour habitude de ressortir, souvent au prix fort, des jeux de son catalogue sur ses nouvelles consoles. Une stratégie payante : le jeu le plus vendu de la Switch est Mario Kart 8: Deluxe, avec plus de 62 millions de copies écoulées. Il s’agit à l’origine d’un jeu Wii U, sorti en 2014.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin