Actu

Nothing cède à la mode des écouteurs ouverts : ce qu’il faut savoir sur les Ear (Open)

25 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Nothing cède à la mode des écouteurs ouverts : ce qu'il faut savoir sur les Ear (Open)
©Nothing

Après une décennie à se mettre des embouts en silicone dans les oreilles, et si nos esgourdes méritaient de prendre un peu l’air ?

Déjà has been, les intras ? N’allons pas jusque-là. Toujours est-il que l’on remarque une tendance, du moins un intérêt certain, de la part des fabricants de smartphones et d’écouteurs à proposer des modèles plus ouverts, moins invasifs pour les utilisateurs. Ce qui nous amène aux Nothing Ear (Open), fraîchement présentés par la marque anglaise.

Le confort avant tout

Si les écouteurs intra-auriculaires offrent une immersion totale et, souvent, de la réduction de bruit active, ils peuvent être épuisants à porter lors de longues sessions. Une problématique à laquelle de nombreuses marques semblent vouloir répondre, comme Nothing qui, quelques jours après qu’Apple a lancé ses nouveaux AirPods, présente les Ear (Open).

Toujours aussi stylés, les écouteurs de Nothing (qui n’en est pas à son coup d’essai dans l’audio) promettent avant tout un confort impeccable. Grâce à leur design ergonomique, ils reposent naturellement sur l’oreille de leur porteur afin de se faire oublier, du haut de leurs 8,1 grammes seulement. Les écouteurs sont reliés à un contrepoids par un alliage nickel-titane ultraflexible et léger, qui n’exerce aucune pression sur le cartilage.

Les Ear (Open), tout comme leur boîtier (le plus fin du marché, assure Nothing), sont certifiés IP54 afin de garantir une protection minimale contre les éclaboussures ou la sueur. En effet, leur conception et leur bonne tenue en font de bons modèles à considérer pour la pratique sportive.

Et le son dans tout ça ?

Bien entendu, les Ear (Open) ne proposent pas de réduction de bruit active. Cela serait tout bonnement impossible : à l’image des Huawei FreeClip, leur embout n’entre même pas dans le conduit auditif. Ces écouteurs se destinent donc plutôt à être utilisés dans un environnement calme, ou lors de réunions (ils proposent évidemment plusieurs micros).

Chaque écouteur embarque un haut-parleur dynamique de 14,2 mm et bénéficie d’un soin particulier des ingénieurs de la marque afin d’améliorer la directivité du son, réduire la distorsion et éviter les résonances. Plusieurs technologies sont à l’œuvre pour un réglage dynamique de l’égaliseur, lequel est accessible depuis l’application dédiée Nothing X sur Android et sur iOS.

Nothing ear Open
©Nothing

Côté autonomie, Nothing vise large avec la promesse de 30 heures en cumulant l’autonomie de chaque écouteur (huit heures d’écoute en continu) et les trois recharges offertes par le boîtier des Ear (Open).

Les Nothing Ear (Open) sont disponibles à la précommande pour 149 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste