Actu

Huawei concurrence l’iPad Pro OLED avec sa nouvelle tablette premium

18 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Huawei concurrence l'iPad Pro OLED avec sa nouvelle tablette premium
© Huawei

Le géant chinois revient conquérant en Europe et annoncera demain le lancement imminent de nouveaux produits, dont une tablette particulièrement innovante.

L’organisation d’un événement à Barcelone ne laisse guère de doute : la Huawei MatePad 12.2 arrive bel et bien sur le Vieux Continent. Une tablette ultra haut de gamme qui attire l’attention pour un détail en particulier : l’adoption d’une dalle Tandem OLED – la même que celle utilisée par Apple sur ses iPad Pro M4.

Un écran OLED dernière génération

Cela fait déjà plusieurs années que l’OLED s’est invité sur les tablettes haut de gamme. En réalité, Apple a pris quelques trains de retard en la matière, mais s’est bien rattrapé en adoptant directement ce qui se fait de mieux. Développées par LG, les dalles Tandem OLED sont fabriquées grâce à plusieurs couches organiques superposées qui viennent corriger les défauts inhérents à ce type d’écran.

Leur luminosité est plus élevée, leur consommation électrique réduite et leur durée de vie rehaussée. Que des avantages ! Même si, à l’image des derniers iPad Pro, il s’agit encore d’une technologie très coûteuse, qui tire le prix des produits équipés vers le haut.

Récemment, on a notamment pu voir Dell lancer ses nouveaux ordinateurs XPS 13 avec certaines configurations disposant d’écrans Tandem OLED. Demain, ce sera donc finalement au tour de Huawei de rejoindre le peloton avec sa MatePad Pro 12.2.

Déjà connue des services

Comme cela est souvent le cas avec les marques chinoises, le nouveau produit de Huawei a déjà été lancé dans son pays natal le mois dernier. On peut donc se pencher sur la liste des caractéristiques de cette tablette qui, même sans Android, a de gros atouts pour séduire les amateurs de belles images.

Équipée d’un écran Tandem OLED mat de 12,2 pouces cadencé à 144 Hz, elle est propulsée par un SoC Kirin 9010W, par 12 ou 16 Go de RAM et embarque une batterie conséquente de 10 100 mAh (rechargeable à 100 W). Côté stockage, le constructeur propose 256 Go, 512 Go ou 1 To pour les plus gourmands.

Bien entendu, la tablette sera lancée avec nombre d’accessoires, comme un clavier magnétique (illustré en haut de cet article) ou encore un stylet M-Pencil, qui devrait trouver tout son intérêt sur cet écran décrit par la marque comme « proche du papier » en termes de toucher.

Restera évidemment à connaître la date de lancement de cette nouvelle tablette… ainsi que son prix.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin