Au printemps prochain, la Cité de l’architecture et du patrimoine accueillera une exposition inédite et au retentissement international : une plongée majestueuse dans la civilisation de l’ancien Pérou et une exploration immersive sur les flancs sacrés du Machu Picchu.
Le 16 avril 2022, la Cité de l’architecture et du patrimoine ouvrira ses portes aux joyaux des civilisations préhispaniques qui peuplèrent les Andes, dans une exposition couvrant plus de 3 000 ans d’histoire et jetant la lumière sur l’incroyable richesse culturelle de cette région : un socle civilisationnel à partir duquel naîtra l’Empire inca à partir du XIIe siècle de notre ère, qui étendra progressivement sa domination sur un territoire débordant largement le Pérou actuel.
L’exposition présentera ainsi plus de 200 objets de facture exceptionnelle, dont la plupart sortent pour la première fois du Pérou. Il s’agit là de la plus vaste collection d’objets en or andin à parcourir le monde, témoignant de la richesse des tombes royales et des seigneurs andins. Céramiques, masques funéraires, ornements, parures en or : tout au long du parcours seront ainsi présentées des pièces d’exception, à l’instar d’un trousseau funéraire impérial en or de la culture Chimu (1100-1470 apr. J.-C) – ensemble unique issu des collections du musée Larco (Lima, Pérou) – des parures en cuivre doré de seigneurs issus de la culture Vicús ou encore d’une somptueuse coiffe frontale en or avec félin et condors de la culture Mochica (100 – 800 apr. J.-C).
Mais cette exposition monumentale mise avant tout sur l’immersion pour emmener le visiteur sur la trace des Incas et des multiples cultures sur lesquelles cet Empire s’est bâti : ce sera ainsi l’occasion de participer à la toute première exploration virtuelle du Machu Picchu, ce sommet de la civilisation inca fondé au XVe siècle. Une occasion en « or » de découvrir dans toute sa splendeur ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à l’utilisation de fauteuils à mouvement VR à la pointe de la technologie (son spatialisé, dispositif olfactif, etc.), au sein d’une expérience narrative à la rencontre de l’empereur Pachacútec – fondateur présumé de la cité andine – et de la divinité Ai Apaec. L’exposition déploiera ainsi tout au long du parcours des éléments de réalité augmentée, permettant d’associer des données virtuelles aux objets réels et ainsi d’offrir au visiteur des clés de lecture indispensables pour décoder les trésors précolombiens qui se trouvent sous ses yeux.