C’est le coup d’envoi de l’IFA, outre-Rhin. Le grand salon dédié à la tech fait notamment office de tribune à un Acer déterminé à se tailler une place au sein de la nouvelle famille des PC Copilot+.
Une nouvelle typologie de produits qui ont la particularité d’adopter des processeurs ARM, plus efficients et surtout conçus pour utiliser localement l’intelligence artificielle Copilot de Microsoft. Découvrons ensemble de quel bois se chauffe la nouvelle gamme Acer Swift.
Acer brasse large côté processeurs
La nouvelle gamme d’ordinateurs portables Swift comprend quatre modèles déclinés en fonction de leur taille et de l’écurie de leur processeur. En effet, cette année, trois fabricants se partagent le gâteau : Intel, AMD et Qualcomm, lequel est enfin devenu sérieux avec ses derniers CPU conçus pour l’ère de l’IA.
Commençons avec le Acer Swift 14 AI. Comme son nom l’indique, il adopte un écran OLED tactile de 14” qui peut (au choix) proposer une définition 3K ou 1440p sur une fréquence de 90 Hz. Ultraportable et équipé d’une charnière s’ouvrant à 180°, il peut être configuré avec pas moins de 32 Go de RAM LPDDR5X dont la fréquence est indexée sur le processeur choisi.
Les consommateurs auront en effet le choix parmi une large gamme de processeurs de dernière génération, allant de l’Intel Core Ultra 5 226V au Core Ultra 7 258V (avec une mémoire vive à 8448 MHz), ou un processeur AMD Ryzen AI 9 365 à la RAM légèrement moins réactive, à 7500 MHz. Le stockage peut dans tous les cas grimper jusqu’à 2 To, et la batterie plafonne à 65 Wh sur les modèles Intel, contre 75 Wh sur les versions AMD. Quel que soit votre choix, le wifi 7 et le Bluetooth 5.4 seront au programme de ces PC résolument modernes.
L’Acer Swift 16 AI, outre sa diagonale plus généreuse, laissera quant à lui le choix entre une dalle OLED ou LCD tactile, 3K dans les deux scénarios. On apprécie par ailleurs que le fabricant conserve son excellente webcam de 1440p sur son grand modèle.
Un Acer Swift Go abordable
Le petit nouveau de la bande vient s’insérer sur un segment de marché particulièrement compétitif, comme vous pourrez le découvrir en fin d’article avec les prix. Il s’agit du modèle le plus modeste de la nouvelle gamme d’Acer, qui tournera sur une plateforme Snapdragon X Plus et s’accompagnera de 16 ou 32 Go de RAM et jusqu’à 1 To de stockage.
Il dispose d’un écran LCD de type IPS affichant du Full HD sur 120 Hz ou une définition 2,5K, et profite d’une batterie conséquente, à la capacité de 75 Wh. Acer évoque une autonomie pouvant atteindre 28 heures sur une seule charge, même pour des tâches gourmandes.
Nous l’évoquions juste au-dessus : l’Acer Swift Go sera proposé en septembre à partir de 999 €. Les Swift 14 AI Intel et AMD sortiront également ce mois-ci à partir de 1199 €. Les Swift 16 AI sont quant à eux attendus en octobre prochain.