L’inspecteur aux nombreux tocs revient dans Monk, le retour, 14 ans après la fin de la série et toujours interprété par Tony Shalhoub.
À Hollywood, la mode est aux revivals d’anciens succès et Monk ne fait pas exception à la règle. 14 ans après la fin de la série emblématique — qui continue de faire les beaux jours en France de la chaine TMC —, l’inspecteur Adrian Monk, toujours incarné par Tony Shalhoub, a droit à un téléfilm, diffusé aux États-Unis sur la plateforme Peacock en 2023, et enfin disponible en France, ce 4 septembre 2024.
TF1 se chargera, en effet, de diffuser le film Monk, le retour à partir de 21h, coupé en deux parties pour l’occasion. Dans celui-ci, le détective obsessionnel bourré de tocs est désormais un écrivain déchu, tombé en dépression à la suite de la pandémie de Covid-19. Le décès du fiancé de sa belle-fille l’oblige à revenir sur le devant de la scène et à enquêter une nouvelle fois sur un homicide. Aux États-Unis, le téléfilm se nomme Mr. Monk’s Last Case, autrement dit « la dernière affaire », témoignant de l’aspect émotionnel et unique de ce retour 14 ans après d’un personnage emblématique de la télévision américaine.
Le succès de la série Monk
Diffusée entre juillet 2002 et décembre 2009 sur la chaine USA Network, Monk a conquis le public grâce à la caractérisation poussée de son personnage principal — un détective maniaque obsessionnel atteint de mysophobie ayant du mal à s’intégrer socialement –, et à l’interprétation de Tony Shalhoub. Créé et écrit dans la veine des personnages atypiques à fort caractère et instantanément reconnaissable — comme Dr. House, à la même époque –, Monk mélange enquête et humour, tout en développant un fil conducteur sur plusieurs années, en faisant intervenir les mêmes personnages et en faisant évoluer leur relation.
Huit saisons, 125 épisodes et huit Emmy Awards plus tard, Monk a quitté les écrans après la diffusion d’un dernier épisode, suivi par plus de 9,4 millions de spectateurs, un record à l’époque pour une chaine du câble.
En plus de Tony Shalhoub, le téléfilm Monk, le retour fait revenir d’anciens personnages emblématiques, dont l’assistante Natalie Teeger (Traylor Howard) ou le lieutenant Randy Disher (Jason Gray-Stanford). Le téléfilm est également écrit par le créateur original de la série, Andy Breckman, et réalisé par Randy Zisk, déjà derrière la caméra de plusieurs épisodes du show.
Une véritable réunion familiale en somme, qu’il est possible de retrouver sur TF1 et TF1+ dès ce 4 septembre 2024.