Pour la première fois en 2023, la majorité des dix auteurs francophones les plus lus étaient des autrices. Mélissa Da Costa et Virginie Grimaldi occupent les deux premières places du podium, et sont suivies, dans l’ordre, par Maud Ankaoua, Marie-Bernadette Dupuy, Sarah Rivens et Morgane Moncomble. Coup de projecteur sur ces six femmes dont la plume a su séduire les lecteurs.
| Mélissa Da Costa, une femme pressée
Avec plus de trois millions de lecteurs déjà conquis, l’autrice s’est imposée comme la numéro 1 du palmarès des auteurs français ayant vendu le plus de livres en 2023. Une consécration pour cette romancière qui s’est rapidement fait un nom dans le paysage littéraire francophone.
Passionnée d’écriture depuis son plus jeune âge, Mélissa Da Costa se dirige d’abord vers des études d’économie et décroche ensuite un poste de chargée de communication dans une mairie d’Isère. En parallèle, elle dépose en 2018 l’un de ses romans sur la plateforme numérique d’autoédition monbestseller.com. Tout le bleu du ciel est rapidement repéré par la maison d’édition Carnets Nord qui le publie en 2019. Elle signe ensuite chez Albin Michel où elle sort au minimum un livre par an depuis 2020. C’est également cette année-là qu’elle quitte son emploi pour vivre uniquement de sa plume.
Ses livres phares : Il y a bien sûr Tout le bleu du ciel, racontant le voyage d’un jeune homme atteint d’un Alzheimer précoce, qui a permis de la faire connaître au grand public. Elle a ensuite confirmé avec Les Lendemains, l’histoire d’une jeune femme qui tente de se reconstruire au sein d’une maison isolée en Auvergne, après la mort de son mari et de leur bébé à naître. En 2023, les sorties successives de La Faiseuse d’étoiles et des Femmes du bout du monde ont également conquis le public. Son huitième et dernier roman, Tenir debout, sorti le 14 août dernier, suit le même chemin et est en tête des meilleures ventes.
| Virginie Grimaldi, la valeur sûre de Flammarion
Son goût pour l’écriture lui vient de l’enfance, quand elle se régalait des carnets de poèmes de sa grand-mère. Ce n’est qu’en 2009, à l’âge de 32 ans, qu’elle partage pour la première fois ses écrits en créant le blog Femme Sweet Femme, dans lequel elle rédige des billets humoristiques et des réflexions sur la vie quotidienne sous le pseudonyme « Ginie ». En 2014, l’une de ses nouvelles, La Peinture sur la bouche, remporte le deuxième prix E-crire Aufeminin, parrainé par Tatiana de Rosnay.
Le premier roman de Virginie Grimaldi, Le Premier Jour du reste de ma vie, sort en 2015 et devient rapidement un best-seller. Elle enchaîne ensuite les publications chez Fayard, puis chez Flammarion à partir de 2023. Ses histoires traitent essentiellement d’amour et de relations familiales, avec une touche humoristique et des personnages attachants.
Ses livres phares : Virginie Grimaldi a déjà sorti dix romans, dont le dernier, Plus grand que le ciel, est paru au printemps. Il raconte le chemin de vie d’Elsa et Vincent, deux personnages torturés qui se croisent chaque semaine dans la salle d’attente de leur psychiatre. Il est grand temps de rallumer les étoiles, roman choral initialement paru en 2018, relate, lui, le périple en camping-car d’une mère et de ses deux filles adolescentes, chacune confrontée à ses problèmes. L’ouvrage a été élu Livre préféré des Français en 2022. Dans un registre différent, Quand nos souvenirs viendront danser, s’intéresse au combat d’une octogénaire et de ses voisins pour défendre leur quartier, menacé d’être rasé par la mairie.
| Maud Ankaoua, le grand écart
La romancière a eu une vie professionnelle bien remplie avant de se lancer dans l’écriture : elle a tour à tour dirigé une agence de publicité, puis pris la direction financière de différentes startups. Dans cette vie à 100 à l’heure, elle se perd elle-même et, après la vente de sa société en 2010, elle organise en quatre jours son départ au Népal pour cinq semaines dans l’Himalaya, accompagnée d’un sherpa et du silence des lieux.
Son premier roman, Kilomètre zéro : le chemin du bonheur, est d’ailleurs inspiré de cette aventure incroyable. En tant que passionnée des relations humaines, Maud Ankaoua a également ancré ses deux autres livres autour du thème du bien-être personnel et de la quête de soi. Et puisqu’il lui est difficile de ne mener qu’une seule activité à la fois, elle est aujourd’hui coach, conférencière internationale et dirigeante : elle accompagne des particuliers et conseille des entreprises et des fonds d’investissement dans le secteur des nouvelles technologies et de la santé.
Ses livres phares : Kilomètre zéro est sorti en 2017 puis a été suivi trois ans plus tard par Respire !. On y découvre l’histoire de Malo, virtuose de la stratégie d’entreprise, qui, au détour d’un voyage professionnel en Thaïlande, passe un pacte étrange avec une vieille dame. Plus jamais sans moi, paru en 2023, toujours aux éditions Eyrolles, met en scène Constance, une brillante avocate qui s’engage sur les chemins de Compostelle pour valider une période d’essai peu conventionnelle.
| Marie-Bernadette Dupuy, la reine des sagas familiales
Cela fait des années que les romans de Marie-Bernadette Dupuy figurent dans le top des meilleures ventes, dès leur parution. Pourtant, l’écrivaine est longtemps restée dans l’ombre : faute d’éditeur, elle fait le choix de l’autoédition en 1985 pour son premier roman Femmes impériales. Grâce au bouche-à-oreille, elle se fait petit à petit un nom jusqu’à la signature au début des années 2000 avec l’éditeur québécois JCL.
Suit à partir de là toute une série de sagas familiales (Val-Jalbert, Famille Roy, Abigaël, Angelina…), mêlant aventure, amour, mystère et enquête se déroulant sur plusieurs générations. Le succès de Marie-Bernadette Dupuy ne se cantonne pas aux lecteurs francophones : ses livres sont traduits dans le monde entier, jusqu’en Russie.
Ses livres phares : Si elle avait déjà publié une vingtaine d’ouvrages, ce n’est qu’à la parution de L’Orpheline des neiges (2008), premier livre de la série Val-Jalbert, que Marie-Bernadette Dupuy connaît un véritable succès. Cette saga raconte l’histoire de Marie-Hermine, une jeune orpheline recueillie par un trappeur dans le Grand Nord canadien. Le Moulin du loup, premier tome de la saga sur la famille Roy prend, lui, place dans la Charente du XIXe siècle et explore le destin croisé de plusieurs générations. À plus de 70 ans, la romancière ne compte pas s’arrêter là : elle a débuté en 2024 une nouvelle série, Albane, qui compte déjà deux tomes.
| Sarah Rivens, l’autrice 2.0
La jeune femme algérienne est du genre précoce : elle n’a même pas 20 ans quand elle met en ligne en 2019 ses premières histoires sur la plateforme Wattpad, sous le pseudonyme « the blurredgirl ». Pendant les confinements successifs, ses écrits font le buzz et sa saga Captive attire plus de 9 millions de lecteurs. C’est suffisant pour se faire remarquer par HLAB, la maison d’édition 100 % digitale de Hachette Livre, qui lui fait signer son premier contrat pour continuer ses romans de dark romance.
Du numérique au papier, il n’y a qu’un (grand) pas que Sarah Rivens franchit en 2022 avec la sortie physique du premier tome : la trilogie s’est depuis écoulée à 700 000 exemplaires. Son deuxième bébé, Lakestone, semble suivre le même chemin. La duologie a cumulé plus de 23 millions de lectures sur Wattpad avant que le premier tome ne sorte en papier en début d’année. Le second tome est attendu pour début décembre.
Ses livres phares : Sa première saga, Captive, compte trois tomes. Elle raconte les déboires d’Ella et d’Asher, la première étant une captive depuis l’adolescence dans un monde où les réseaux criminels font la loi. L’histoire de Lakestone se déroule, elle, dans la ville apparemment tranquille d’Ewing, aux États-Unis. Alors qu’elle est cloîtrée à la bibliothèque pour ses révisions, Iris ne se doute pas qu’elle est la cible d’un mercenaire. Tous deux partagent sans le savoir un objectif commun : accumuler suffisamment d’argent. Elle pour financer ses frais de scolarité, lui pour mener à bien sa mission.
| Morgane Moncomble, figure de la new romance
Depuis ses débuts en 2017, la jeune autrice est du genre prolifique : elle a déjà écrit une dizaine de romans, essentiellement dans le style new romance. Ce genre littéraire, que l’on appelle aussi « romance contemporaine » dans la langue de Molière, se veut être une version plus actuelle des romans à l’eau de rose de nos grands-mères.
Comme Sarah Rivens, Morgane Moncomble a d’abord publié son premier roman Viens, on s’aime, sur Wattpad avant que la maison d’édition Hugo Publishing ne lui donne vie sur le papier. Le succès en librairie a été immédiat et la jeune femme multiplie depuis les publications, ses livres s’écoulant à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Ce qui fait son succès ? Des héros attachants, aux prises avec les problématiques actuelles de la société.
Ses livres phares : Outre son premier roman, L’As de cœur, une romance sur fond de poker, fait également partie des autres grands succès de Morgane Moncomble. Depuis l’année dernière, elle s’est aussi lancée dans une saga romantique de quatre romans avec Seasons : Un automne pour te pardonner, Un hiver pour te résister, Un printemps pour te succomber et Un été pour te retrouver.