La console portable haut de gamme d’Asus a beau avoir amélioré son bilan d’endurance grâce à une batterie plus conséquente, elle n’a toujours pas éliminé son principal ennemi : Windows.
Jason England, journaliste pour le site spécialisé Tom’s Guide, s’est amusé à installer SteamOS, le système d’exploitation du Steam Deck, sur la console dernier cri d’Asus, la ROG Ally X. Si la chose n’est pas aisée, il estime que les joueurs et les joueuses y gagnent au change.
Des performances et une autonomie revues à la hausse
La ROG Ally première du nom souffrait d’un grand problème : son autonomie. Qu’à cela ne tienne, le dernier modèle, la ROG Ally X, double la capacité de la batterie et améliore sensiblement son bilan. Mais, pour Tom’s Guide, ce n’était pas suffisant et il était important de mesurer à quel point Windows 11 est un système adapté à ce genre d’appareils.
Réponse courte : il ne l’est pas du tout. D’après les essais réalisés par Jason England, passer sous SteamOS permettrait de récupérer environ 6 images par seconde sur des jeux exigeants tels que Cyberpunk 2077 ou Hitman 3 en résolution 1080p. De quoi changer la donne en matière de confort d’utilisation et rendre plus agréables à jouer des titres très gourmands sur une machine si compacte.
Côté autonomie, c’est également le jour et la nuit. Toujours sur Cyberpunk 2077, le journaliste affirme passer de 2h31 d’autonomie sous Windows 11 à 3h05 sous SteamOS.
SteamOS, un game changer ?
Il faut dire que SteamOS a pour lui l’avantage de la légèreté. Contrairement à Windows 11, le système est entièrement fabriqué dans un seul et unique but : faire tourner des jeux vidéo. Pas de fioriture, de pilotes inutiles ou de tâches superflues en arrière-plan. Les performances sont directement allouées en intégralité aux processus liés aux titres lancés, ce qui donne les résultats présentés ci-dessus.
Cela étant, Windows conserve quelques avantages, notamment pour celles et ceux qui seraient abonnés au Game Pass – indisponible sur SteamOS en dehors de sa version cloud. Aussi, comme l’explique Jason England dans son article, l’installation de SteamOS n’est pas encore une promenade de santé, et il lui a parfois fallu s’y reprendre à plusieurs fois, tout expert qu’il est dans la modification d’appareils high tech.
Une procédure qui n’est pas à la portée de tous, qui pourrait toutefois être bientôt facilitée grâce au projet de Valve de rendre disponible SteamOS auprès de ses concurrents.