Le film cartonne sur la plateforme depuis sa sortie fin août et suit quatre amis lors de leur première année au lycée.
Quelques jours avant la rentrée scolaire, Netflix propose une nouvelle comédie, intitulée Les Nouveaux. Le film, qui se classe en deuxième position du Top Vu de la plateforme depuis sa sortie, suit le quotidien de quatre amis lors de leur première année au lycée, alors qu’ils sont invités à l’une des plus importantes fêtes de l’année en cours. L’occasion de s’imposer enfin et de séduire les filles les plus populaires ? Se basant sur les relations sentimentales et sexuelles des élèves, Les Nouveaux fait le lien entre les comédies adolescentes et les films à la Projet X (2012), avec la démesure d’une soirée incontrôlable qui dérape.
Les Nouveaux est réalisé par John et Dave Chernin — scénaristes notamment de la série Philadelphia avec Danny DeVito — et met en scène Mason Thames, Ramon Reed, ou encore Bobby Cannavale (Ezra, The Watcher).
Un genre à part entière
Si Les Nouveaux est bien une comédie, le film s’inscrit donc principalement dans la tradition du film lycéen américain, un genre à part entière ayant explosé ces dernières années depuis la consécration de la franchise à succès lancée par American Pie (1999).
Élèves mal dans leurs peaux, stéréotypes pas si loin d’une certaine vérité vécue par des lycéens, histoires de cœurs et de désirs… le genre du film lycéen a connu ses heures de gloire avec plusieurs succès, dont SuperGrave en 2007, la comédie produite par Judd Apatow ayant révélée Jonah Hill.
En France aussi le cinéma s’est essayé au genre, avec notamment Les Beaux Gosses en 2009 avec Vincent Lacoste, réalisé par Riad Sattouf.
Si le pays est différent, les problématiques sont sensiblement les mêmes et le film de lycée raconte toujours une certaine recherche d’émancipation et d’acceptation par les adolescents, que cela soit sous le prisme de la comédie potache et grasse, ou du drame plus intimiste, à l’image de la série culte britannique Skins, ou du choc, Euphoria.